Incertains Regards

Section Théâtre Aix-Marseille Université


Buvons à l’Homme, Baron !, d’après Les Bas-fonds de Gorki | Michel Cerda

dimanche 12 mars 2017, par Chloé Humbert


Du 25 au 29 avril 2017 au Théâtre Antoine Vitez à Aix en Pce.
Création universitaire mise en scène par Michel Cerda
D’après Les Bas-Fonds de Maxime Gorki, traduit par André Markowicz.



— information pratiques
— présentation du projet
— Extrait
— Images du spectacle
— On en parle
— le projet



Informations pratiques :

— Mardi 25, Vendredi 28, Samedi 29 avril à 20h30
— Mercredi 26, Jeudi 27 avril à 19h00
Théâtre Antoine Vitez, à Aix-en-Provence


présentation :

Les bas-fonds, principalement un abri, une cave, un asile et un lieu de bataille, où se terre une collectivité, une peuplade, une horde. Mendiants, ivrognes, putains, voleurs, ruinés, escrocs, chômeurs en totale rupture avec la loi, sociale et morale, ces « gens » (thématique de la saison 2016-17 du Théâtre Antoine Vitez) tentent de tenir debout, et mènent ici un combat féroce contre eux-mêmes et les autres, pour rester des Hommes.

Enchainement de petits récits et autre histoires brisées, Buvons à l’homme, Baron ! n’en demeure pas moins un hymne à l’humanité.

Une pièce de l’obscurité à la lumière, du lieu de bataille au lieu de fête, du murmure à l’euphorie !


extrait

— SATINE. - Quand je suis saoul… tout me plaît. Mmoui… Il fait ses prières ! Parfait ! L’homme, il peut croire ou ne pas croire… ça le regarde ! L’homme – il est libre… il paye toujours pour tout ; pour sa croyance, pour son incroyance, pour l’amour, pour l’intelligence – l’homme paye toujours lui-même, et c’est pour ça qu’il est – libre !… L’homme, c’est ça la vérité ! C’est quoi, l’homme ?… Ce n’est pas toi, ce n’est pas moi, ce n’est pas eux… non ! – c’est toi, moi, eux, c’est le vieux, et Napoléon, et Mahomet… en un seul tout ! Tu comprends ? C’est immense ! C’est ça, l’alpha et l’oméga… Tout est dans l’homme – et tout est pour l’homme ! Il n’y a que l’homme qui existe, tout le reste, c’est l’oeuvre de ses mains et de son cerveau !
— L’HOMME ! C’est magnifique ! Ça sonne… fier !Il faut respecter l’homme ! Ne pas le plaindre… ne pas l’humilier par la pitié… c’est le respecter qu’il faut ! Buvons à l’homme, Baron ! C’est bien, ça… de se sentir un homme !… »


Images du spectacle















La presse en parle

-  France 3

— Article sur le site de France 3 : Une dernière représentation au théâtre Vitez

- Anonymal TV (média citoyen)

— Lumière sur la filière "Arts du Spectacle" de l’Université d’Aix-Marseille



-  Var Matin


le projet

Ce spectacle s’inscrit dans le cursus de formation Arts du spectacle d’Aix-Marseille Université. Pour cette création le collectif artistique est au complet incarné par les étudiants des différentes filières (communication, régie, scénographie, jeu, costume…) encadrés par un metteur en scène invité, ici Michel Cerda, très soucieux de la formation de l’acteur, intervenant notamment au TNS, au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne et à la Femis, et l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense.


Voir en ligne : Lien vers le site du théâtre