Incertains Regards

Section Théâtre Aix-Marseille Université


Music-Hall de Jean-Luc Lagarce | Agnès Régolo

dimanche 12 mars 2017


Du mardi 16 au samedi 20 mai 2017, Friche Belle de Mai, Marseille
Création universitaire mise en scène par Agnès Régolo
Music Hall (1989) de Jean-Luc Lagarce est publié aux Solitaires Intempestifs


— information pratiques
— présentation du projet
— On en parle
— Images du spectacle
— le projet universitaire



Informations pratiques

— Quand : Du mardi 16 au samedi 20 mai 2017, à 19h
— Où : : salle Seita, à la Friche Belle de Mai, Marseille

Une proposition de la formation Arts du spectacle d’Aix-Marseille Université



Présentation du spectacle

Comme tous les soirs, dans cette ville-là comme dans toutes les autres villes, la Fille jouera sa petite histoire, prendra des mines, habile à prendre des mines, fredonnera chansonnette et esquissera pas de danse. Comme tous les soirs, dans cette ville-là comme dans toutes les autres villes, racontant la journée terrible qui s’achève, récit des diverses humiliations et aléas divers.
Comme tous les soirs, les deux boys, feront mine, habiles à faire des mines, les deux boys l’accompagneront, tricheront avec elle, feront semblant.

Music-Hall, c’est l’histoire d’une artiste de music-hall sur le déclin, tournant dans des salles de seconde zone un spectacle improbable, la plupart du temps devant un public absent. Mais malgré la fatigue, les voyages interminables en car, les hôtels minables… On tâche, cahincaha, de continuer à croire en son art !

Jean-Luc Lagarce écrit et met en scène Music-Hall en 1989. Il y décrit l’envers du décor, interroge le rapport du comédien au spectateur, du spectateur à l’auteur, met en tension les exigences du spectacle et le vide de l’existence.

Sa phrase y est comme toujours singulière. Elle semble ne jamais finir, suspendue, musicale, à tiroirs, à la recherche incessante de l’infinie précision. Elle swingue sous la menace de la panne du « bide » ou de la chute définitive, brave le silence, résiste. Un fond et une forme, qui font, selon nous, de « Music-Hall », une œuvre particulièrement attachante et jubilante à explorer à qui projette de s’aventurer sur un plateau.

Dans cette création universitaire, Agnès Régolo et des étudiants en Arts du spectacle d’Aix-Marseille Université y explorent les multiples variations d’une vie de plateau. Humour, mélancolie, obstination, frustration, rage. Aveu jubilatoire de leur attachement au théâtre.



On en parle

— Zibeline : Libres et heureux, par Marie Jo Dho

— Sur Radio Grenouille : Rencontre avec Laura, Pauline, Camille, Romain, Roxane et Romain, étudiants en cursus Art du spectacle à Aix Marseille Université.



Images du spectacle










Qu’est-ce qu’une création universitaire ?

Une production universitaire est un travail intégré dans le cursus de formation Arts du spectacle d’Aix-Marseille Université. Un spectacle est créé sous la responsabilité d’un metteur en scène professionnel invité. Pour cette production le collectif artistique est au complet : Une metteure en scène, une assistant, treize acteurs, deux chargés de production et de médiation, deux créateurs lumières et sons, une scénographe, et une responsable costumes.
Ce collectif est formé d’étudiants en formation et sous la responsabilité artistique du metteur en scène et tutoré par l’équipe du Théâtre Antoine Vitez et celle de La Friche de La Belle de Mai qui assure l’accueil de cette production.