INCERTAINS REGARDS

Section Théâtre Aix-Marseille Université


Lysistrata, d’Aristophe | Xavier Marchand

mardi 18 février 2020

visuel © Illustration d’Aubrey Beardsley, 1896

mise en scène Xavier Marchand avec les étudiants d’Aix-Marseille Université salle de Lenche

MA 25 février 19H00
ME 26 février 19H00
JE 27 février 20H00
VE 28 février 20H00

En partenariat avec Aix-Marseille Université
Durée estimée 1h30

Entrée libre sur réservation 04 91 90 74 28 / resa@theatrejoliette.fr
Les représentations se dérouleront dans la salle de Lenche du Théâtre Joliette - 2 place de Lenche - 13002 Marseille


Le Théâtre Joliette renouvelle son partenariat avec Aix-Marseille Université et accueille la production universitaire Lysistrata d’Aristophane, spectacle créé sous la direction de Xavier Marchand.

Cette production universitaire est intégrée dans le cursus de formation Arts de la scène d’Aix-Marseille Université et regroupe un collectif artistique complet : metteur en scène, assistant, acteurs, chargés de production et de médiation, créateurs lumière et son, scénographe…

Ce collectif est constitué d’une vingtaine d’étudiants en formation sous la responsabilité artistique du metteur en scène Xavier Marchand et tutoré par l’équipe du Théâtre Antoine Vitez et de celle du Théâtre Joliette qui accueille ce spectacle.

« Qu’adviendrait-il des hommes si un jour les femmes s’emparaient du pouvoir ? C’est ce fantasme qu’Aristophane met en scène dans Lysistrata. Pour sauver Athènes et leurs familles, les femmes décident de dire non à la guerre. Quel moyen plus ingénieux, pour convaincre leurs hommes, que la grève du sexe et la prise de l’Acropole ? C’est cette comédie bouffonne que l’auteur compose au 4ème siècle avant notre ère. La lutte pour la démocratie et la guerre des sexes seraient-elles toujours d’actualité ? Lysistrata, dans sa composition propre au théâtre grec, propose une variation de situations scéniques : choeur parlé, choeur chanté, choeur dansé, confrontations verbales et physiques, travail de composition de personnages, travail de masques. Ce sont ces champs que nous allons explorer durant ces semaines d’atelier. La comédie est un genre que j’ai rarement abordé. Après une étude sommaire des principes du théâtre grec, nous chercherons ensemble avec les étudiant(e)s quelle transcription en donner pour un théâtre contemporain au sein de la petite scène de la salle de Lenche. » Xavier Marchand – metteur en scène

Texte Aristophane
d’après la pièce Lysistrata in Théâtre complet, tome II d’Aristophane dans la traduction en langue française de Victor-Henry Debidour
© Editions Gallimard pour la traduction