INCERTAINS REGARDS

Section Théâtre Aix-Marseille Université


Incertains Regards | Enjeux d’une revue

mercredi 12 mars 2014

Extrait du texte de présentation du premier numéro, par Yannick Butel


« Mutualiser les connaissances et les travaux des chercheurs où qu’ils se trouvent, et créer les conditions d’un dialogue avec tous les acteurs du spectacle vivant...

C’est sans doute cette idée qui guida l’équipe de chercheurs en arts de la scène de l’université de Provence, quand ils songèrent à la pertinence d’une nouvelle revue de théâtre. Incertains regards, cahiers dramaturgiques participera ainsi à la réalisation de cette aventure, la poursuivra aussi, et autrement, après que Pierre Voltz, Ursula Meyer et Danielle Bré ont marqué de leurs empreintes l’action théâtrale, notamment à travers la présence du Théâtre Antoine Vitez à l’université de Provence.

[…] 

Incertains Regards entend également prendre part au débat théorique qui anime les arts de la scène, les pratiques contemporaines et leurs nouveaux enjeux. D’une certaine manière, l’occasion de ce premier numéro permet ainsi de revenir et de questionner une postmodernité qui n’en finit pas de nourrir l’espace esthétique et poétique, le jeu de l’acteur et la scénographie, le regard des spectateurs et de la critique... En s’appuyant sur un territoire régional, européen et méditerranéen, chaque numéro rendra ainsi compte d’une pluralité de formes et d’expériences qui contribue à la constitution d’une communauté ; qui entretient également une diversité qui est le reflet d’une création sans cesse en quête de liberté.

[…]

Et d’ajouter dès lors qu’Incertains Regards : le titre, vaut moins pour l’aveu d’une fragilité que pour le signe d’une conscience scientifique qui mesure qu’en matière de connaissance, la pertinence de la recherche, cet espace d’incertitude, s’établit autant sur la validité des réponses que sur la pertinence des questions.

Enfin, alors que les pratiques théâtrales ont souvent été un enjeu de société, Incertains Regards a souhaité renouer avec une pratique encore trop souvent marginale, et jusqu’à maintenant jamais tenté au sein de l’Alma mater. Chaque numéro sera ainsi accompagné de l’enregistrement d’une pièce audiophonique, réalisé dans le cadre d’un atelier étudiant de la section arts de la scène, à l’université de Provence. Ce travail, après que les éditions de l’Arche ont soutenu cette initiative, a principalement pour visée de permettre au public mal voyant d’avoir accès à des créations et un répertoire contemporains.

Ici sans doute se rejoignent et s’articulent la recherche et le quotidien dont Incertains Regards sera l’expression.

Yannick Butel, directeur de la publication »