Incertains Regards

Section Théâtre Aix-Marseille Université


Tristesse et Joie dans la vie des Girafes de Tiago Rodrigues | par les étudiants de Master Pro

dimanche 12 mars 2017

Mercredi 15 et jeudi 16 mars, à 19h, à l’IMMS (Friche Belle de Mai, Marseille), une mise en espace de Tristesse et Joie dans la vie des Girafes, dernier texte du dramaturge portugais Tiago Rodrigues, interprétée par les élèves du Master Pro 1 "Arts de la scène" d’AMU, mise en lecture par Frédéric Poinceau, dans le cadre du Comité de lecture à la représentation en partenariat avec l’École Régionale d’Acteurs de Cannes à Marseille.


Du Comité de lecture à la représentation remplace l’Atelier des Écritures Contemporaines, l’un des dispositifs phares du partenariat développé entre l’ERAC et Aix-Marseille Université. Il permet de transmettre le goût des textes et d’ouvrir la curiosité des élèves aux formes les plus novatrices de l’écriture.
Dans un premier temps, une multitude de textes inédits sont collectés auprès des partenaires de cette opération : le Centre National du Théâtre, la Mousson d’Été, le Théâtre National de la Colline.
Puis un comité de lecture issu de l’ERAC et de l’Université se réunit mêlant élèves/comédiens, étudiants, dramaturges et metteurs en scène associés au projet. Les textes retenus à l’issue de celui-ci font l’objet de mises en espace ou de mise en lecture présentées au public.
C’est ainsi que depuis 2008 :
— 15 textes contemporains ont été créés dans plusieurs lieux dont la plupart sont des inédits.
— Plus de 380 textes contemporains ont circulé dans le cadre des comités de lecture successifs.
— Plus de 150 élèves (ERAC et Université) ont participé à ces comités.