Lecture & Rencontre autour de Amira-Géhanne Khalfallah | au théâtre de la Joliette-Minoterie
vendredi 13 septembre 2024
Théâtre de la Joliette-Minoterie
en présence de l’auteure
En partenariat avec la Marelle
Lecture théâtrale par les étudiants de la formation et rencontre avec l’auteure algérienne Amira-Géhanne Khalfallah autour de sa pièce Shams et les poissons du désert, pièce qui fait l’objet de l’atelier audiophonique pour l’année 2016.
L’enjeu est double : cette production s’inscrit dans la formation des étudiants formés aux métiers du théâtre et vise à diffuser des œuvres. Cette année, et après des pièces sur Novarina (2011), Schimmelpfenning (2012), Céline (2013), Pessoa (2014), et Proust (2015), nous avons décidé de faire entendre une écriture contemporaine qui nous parle des relations entre l’Algérie et la France, et à travers la douceur d’une fable d’anticipation nous renvoie le miroir brisé des déchirures de notre monde : Shams, de Amira-Géhanne Khalfallah, écrite en résidence à Marseille, à la Villa Marelle, en 2013.
Neuf étudiants en théâtre de l’université Aix-Marseille l’ont interprétée [1]. La pièce a été enregistrée à Aubagne dans les studios de SATIS (Sciences et Arts des Techniques de l’Image et du Son, département de l’université) : deux étudiants de Masters de SATIS ont réalisé l’enregistrement, le montage, le mixage [2] et la création musicale [3] de la pièce.
La pièce sera diffusée dans le numéro 6 de la revue Incertains Regards à l’automne 2016, dont le thème est la disparition.
Accueillie par le Théâtre Joliette-Minoterie qui accompagne le travail de l’auteur, la rencontre sera animée par Pascal Jourdana, directeur de la Villa Marelle.
Les étudiants qui ont participé à l’atelier liront des extraits de la pièce – un échange avec l’auteure suivra, et on entendra des fragments de l’enregistrement audiophonique…
— Présentation de la lecture sur le site de la Villa Marelle
— Présentation de la lecture sur le site de la Joliette :
[1] Anaelle Bocci, Catherine Laouenan, Guillaume Lauro-Lillo, Coraline Leroy, Armande Mazzoni, Renaud Pellegrino, Margot Vincent, Claire Viscogliosi, Maelys Zucchi,
[2] Paul Fourure
[3] Alice Mesnard