Offre de formation | « Arts du Spectacle »

vendredi 13 septembre 2024



Télécharger le document de l’offre de formation

OBJECTIFS

La licence Arts du spectacle comprend 3 parcours :
 parcours 1 : Théories et pratiques du cinéma et de l’audiovisuel.
 parcours 2 : Education à l’image : pratiques professionnalisantes. (ce parcours n’est pas encore ouvert et sera mis en place ultérieurement).
 parcours 3 : Arts de la scène. (En L1, L2, il s’agit de cours en tronc commun émanant du DEUST Formation de base aux métiers du Théâtre). Cette licence a pour objectif de donner accès aux savoirs et méthodes fondamentales concernant le cinéma, l’audiovisuel et les arts du spectacle. Les deux premières années sont en tronc commun et les étudiants se spécialisent en troisième année. Le parcours Arts de la scène est une continuité possible du DEUST Formation de base aux métiers du Théâtre.

Cette licence se décline en cours théoriques, ateliers pratiques, productions artistiques, un module de langue vivante par semestre et un stage obligatoire au semestre 6 (200 heures).

Les parcours cinéma ont pour objectifs de donner à maitriser l’analyse critique des discours audiovisuels et d’acquérir des compétences de réalisation audiovisuelle (cinéma, vidéo, etc.).

Le parcours type Arts de la scène s’adresse à des étudiants et/ou des professionnels désireux d’acquérir ou de consolider des compétences croisées en matière de théories et de pratiques des arts de la scène, articulées à la construction d’un projet professionnel.


CONDITIONS D’ADMISSION

Sont autorisés à s’inscrire en licence 1 :

 Les candidats titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
 Les candidats titulaires ou en préparation d’un • DAEU.
 Les candidats titulaires ou en préparation d’un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
 Les candidats ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d’Andorre, titulaires ou en préparation d’un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur européen.
— Les candidats ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d’Andorre, titulaires ou en préparation d’un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d’Andorre, titulaires ou en réparation d’un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par APB, mais par la procédure DAP .

Pour la licence 3 - parcours Arts de la scène :
 être titulaire du DEUST « formation de base aux • métiers du théâtre »
 être titulaire d’une licence 1 & licence 2 (en arts du spectacle, lettres modernes, sciences humaines) et justifiant d’une pratique théâtral


STRUCTURE ET ORGANISATION

Au premier semestre de la licence 1ère année (L1), les enseignements sont communs aux mentions arts du spectacle, musicologie et lettres au sein d’un portail réunissant des disciplines dont les points de contact sont nombreux
 une part d’enseignements fondamentaux pouvant se concevoir de manière collaborative et transcisciplinaire portant sur des objets • communs.
 une part d’enseignements impliquant une pratique artistique relevant soit de l’écriture littéraire, soit de la pratique musicale, soit des arts du spectacle.

Au sein du portail, les étudiants pourront se réorienter vers la mention de leur choix à l’issue de la validation du premier semestre ou de 12 crédits de la première année dans la discipline choisie.

Les parcours 1 et 2 se distinguent à partir du semestre 5. Les UE d’ouverture permettent aux étudiants de poursuivre l’étude des disciplines découvertes au sein du portail l’année précédente.

La L3 Arts du spectacle comprend 3 parcours :

— parcours 1 : Théories et pratiques du cinéma et de l’audiovisuel.
— parcours 2 : Education à l’image : pratiques professionnalisantes. (Ce parcours n’est pas encore mis en place. Il ouvrira ultérieurement).
— parcours 3 : Arts de la scène.

Les types de d’enseignements sont :
— le cours magistral
— le cours méthodologique
— le travail dirigé (ateliers de formation d’acteurs, d’écriture pour le théâtre, de mise en scène, de scénographie de régie et de médiation, création d’œuvres théâtrales, ateliers d’écritures cinématographiques, de tournage, de montage de films) sous la forme de groupes constitués
— les rencontres avec les professionnels
— les visites dans les institutions
— l’intervention dans les festivals
— l’accompagnement des stages en milieu professionnel
— le suivi personnalisé du projet professionnel de l’étudiant, (Projet Personnel Professsionnalisant, dit PPP)
— une pratique de création tutorée


LISTE DES PARCOURS TYPES

— Arts de la scène
— Théories et pratiques du cinéma et de l’audiovisuel
— Éducation à l’image - pratiques professionnalisantes


CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

La visée globale de la mention Arts du spectacle est de donner une formation articulant théorie, pratique et connaissance du milieu professionnel dans les arts de la scène et de la production cinématographique et audiovisuelle : une réflexion sur l’art (la scène, le texte, l’acteur, l’image, le documentaire...) nouée à une implication dans l’art, dans la prise en compte de la réalité des métiers de ce champ.

L’esprit critique, la responsabilité et la notion de projet sont au coeur de cette mention de licence dont l’objectif principal est de maîtriser les connaissances théoriques et pratiques concernant les arts du spectacle afin de savoir les articuler à la construction d’un projet professionnel.

En cinéma, les connaissances portent sur l’histoire des formes filmiques, les stratégies d’analyse des objets cinématographiques et audiovisuels et l’expérimentation des pratiques de réalisation (écriture de scénario, tournage, montage) dans l’objectif de mettre en oeuvre un projet de professionnalisation en lien avec le cinéma et/ou l’audiovisuel.

Pour les études en théâtre, la 1ère et 2ème année du DEUST « formation de base aux métiers du théâtre » correspondent à une L1/L2 avec une dimension pratique et professionnalisante plus importante (cf offre de formation du DEUST).


COMPÉTENCES VISÉES

Connaitre les savoirs et méthodes fondamentaux en Arts du spectacle (connaissances histoire du cinéma et du théâtre, analyse d’oeuvres, culture artistique générale, méthodes de regard et d’écoute).
 Connaître les technique, des technologies et des procédures permetant une expérience de réalisation filmique
 Connaitre l’organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle (droit social, droit des images, connaissance du milieu professionnel).
 S’intégrer à un projet collaboratif.
 Argumenter un projet ou une pratique.
 S’exprimer oralement d’une manière convaincante.

Pour la L3 parcours 3 Arts de la scène

Le parcours Arts de la scène s’adresse à des étudiants et/ou des professionnels désireux d’acquérir ou de consolider des compétences croisées en matière de théories et de pratiques des arts de la scène, articulées à la construction d’un projet professionnel :
 théories des arts de la scène : maîtriser les principales théories en esthétique, étude et histoire des arts, sciences humaines ainsi qu’un savoir-faire rédactionnel.
 pratiques des arts de la scène : exercer les fondamentaux en jeu d’acteur, mise en scène, scénographie, régie, médiation, formation, écriture et dramaturgie, didactique de la formation d’acteur.
 professionnalisation : se spécialiser dans un métier du théâtre par le biais d’une filière spécifique (atelier ciblé, stage et tutorat (150h.), Projet Personnel Professionnel (100h) : métiers du plateau, de la régie, de la scénographie, de la médiation, de la formation, de l’écriture dramatique.
 compétences : maîtriser la pratique rédactionnelle et orale ; utiliser les références majeures de l’histoire de l’art et particulièrement du théâtre ; manier des outils théoriques en esthétique, en théâtrologie et en sciences humaines ; dominer l’exercice d’une pratique spécifique du théâtre ; connaître le champ professionnel des métiers du théâtre et savoir s’y déployer ; construire un projet artistique et le finaliser ; maîtriser une langue vivante.


STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Pour les stages, l’établissement de la convention de stage est assuré avec l’appui de l’administration de l’UFR via la plateforme IPRO http://ipro.univ-amu.fr Cette plateforme permet à l’étudiant d’accéder et de postuler aux offres de stage et d’emploi, de suivre ses candidatures, de demander l’autorisation de stage à son responsable pédagogigque et de rédiger sa convenetion de stage.

Les projets tutorés permettent de mettre les étudiants dans des conditions de travail proches de l’entreprise avec un accompagnement par les enseignant de la formation.

Pour la L3, attention le stage est obligatoire.


DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

— Métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Types d’emplois accessibles : réalisateur, assistant réalisateur, critique de cinéma, médiateur festival, journaliste reporter d’images, documentaliste audiovisuel, chargé de production, responsable de festivals de cinéma-audiovisuel.
Métiers du spectacle vivant, de l’animation et de la culture.

— L3 parcours 3 Arts de la scène :
acteur, metteur en scène, formateur, animateur, dramaturge, régisseur, scénographe, médiateur, chargé de production.


PARTENARIATS

 Partenaire pédagogique conventionné, ministère de la culture : ERAC (École nationale supérieure d’acteur), IMMS, Marseille.
 Partenariat convention avec plusieurs structures théâtrales d’Aix et de Marseille : Friche La Belle de mai, Théâtre du Bois de l’Aune, Théâtre national de la Criée, Théâtre Joliette-Minoterie, 3bis F lieu d’arts contemporains, La Gare franche, Théâtre du Merlan, Théâtre des Bernardines, Théâtre Massalia (représentations théâtrales et lectures jouées en ces lieux, masterclass, workshops, ateliers délocalisés, stages).
 Partenaires logistiques et techniques conventionnés : maisons d’auteur ; compagnies professionnelles subventionnées ; résidences d’artiste ; festivals (accueil de réalisations théâtrales, lectures théâtrales, ateliers, workshops, Projets Personnels Professionnels, stages).
 L’INA Méditerranée
Une convention avec l’INA Méditerranée permet aux étudiants d’accéder à la collection des archives, permettant ainsi de produire des films à vocation non commerciale
 Le Cinéma l’Alhambra, Marseille
L’Alhambra est un de nos partenaires principaux. Chaque année, nous organisons à l’Alhambra la projection de films de fin d’études de Master 2.
 L’Institut de l’image, Aix-en-Provence
Situé à la Cité du Livre à Aix-en-Provence, l’Institut de l’image élabore une programmation destinée à revisiter l’Histoire du cinéma, principalement sous forme de cycles thématiques ou de rétrospectives. L’institut de l’image est un partenaire pédagogique conventionné qui accueille un cours de cinéma, destiné aux étudiants et au public de l’institut, tous les mardis après-midi donné par les E-C du secteur cinéma.
Par ailleurs, l’Institut de l’Image est l’un des trois piliers du Pôle Régional d’Education Artistique en P.A.C.A. et assure la coordination régionale du dispositif Passeurs d’images. Cette fonction lui permet de mettre en la formation en cinéma d’AMU avec les autres acteurs régionaux autour des questions d’éducation à l’image.
 Convention de partenariat de production de films étudiants avec la Commission du film régionale du Conseil Régional PACA (Marseille).
 Nombre d’enseignants sur poste (PAST, MCF associé et chargés de cours) sont des professionnels reconnus dans leurs domaines respectifs et susceptibles de participer à l’insertion professionnelle des étudiants : acteurs, metteurs en scène, auteur, scénographe, marionnettiste, professeur de chant, directeur technique, régisseur , médiateur , chargé de production, comptable, scénariste, réalisateur , monteur, chef-opérateur, producteur...


AIDE À LA RÉUSSITE

L’étudiant a un enseignant référent, le directeur des études. Il bénéficie d’un suivi régulier et individualisé, soutenu par des cours de méthodologie du travail universitaire adaptés à sa discipline.
Les journées de rentrée permettent de présenter la filière, les services de l’Université, les enseignements optionnels, visiter la Bibliothèque Universitaire, présenter le Service Commun de Documentation (SCD).
La formation Practice, obligatoire pour les L1, est une découverte de l’Environnement Numérique de Travail ENT, de la plateforme pédagogique AMETICE, du mail institutionnel (http://cipe.univ-amu.fr)
Pour les étudiants entrant dans la formation après autorisation de la Commission Pédagogique, une remise à niveau peut être proposée (dans certains cas, substitution d’une UE de français à la Langue Vivante Etrangère par exemple).
Dispositif propre à la mention à présenter, par exemple tutorat.


ÉTUDES À L’ÉTRANGER

Accord bilatéral ERASMUS (au semestre 3)
— Espagne Université de Malaga
— Espagne, Université Autonome de Barcelone
— Italie, Université de Florence, département Arts
Accord bilatéral CREPUQ (au semestre 3)
— Canada, Université du Québec UQAM à Montréal • (Canada)
— Canada, Université de Montréal, département de • cinéma
— Canada, Université de Chicoutimi, département des arts et lettres


CONTACTS ORIENTATION

Visitez les sites :
— SUIO
— Offre de formations AMU