Singulier Transit | Collectif Ornic’Art

vendredi 13 septembre 2024

Performances à espaces non-dédiés par le Collectif Ornic’Art / Red Plexus : Christine Bouvier et Rochdy Larifi avec les étudiants théâtre d’Aix-Marseille Université


Singuliers Transit propose le point de vue d’une génération, celle des jeunes de 20 ans, qui porte un regard sur le transit du monde contemporain. La parole devient matière à réflexion et à création dans ce monde en effondrement. Les Singuliers Transits désignent par métaphore, la jeunesse d’aujourd’hui dans leur authenticité, face aux changements singuliers de notre époque.

Temps d’errance nécessaire, étape initiatique, passage d’une identité à une autre , déplacement intérieur, état organique, état volatile, moment parfait, ouverture …

Les corps se libèrent et la performance prend ici tout son sens. Celle-ci se compose de 17 transits singuliers.

Le projet initial invitait le public à s’immerger dans un parcours de performances au cœur même du site Schuman d’Aix-Marseille Université. Une quête initiatique de zones en îlots de transit dans les espaces et interstices de l’université. Devant l’ampleur de la crise sanitaire, tout est d’abord resté en flottement. La vague avait tout emporté sur son passage. Puis le rêve est revenu. L’envie d’agir s’est fait sentir dans les corps et les cerveaux.

La crise du Covid-19 a donné un sens singulier au transit et a influé sur le processus de création. Confinés dans leurs corps et leurs espaces les étudiants ont sculpté leurs transits et ont performé par écrans interposés.

Singuliers Transits est le fruit de 7 semaines de travail avec 21 étudiants encadrés par Christine Bouvier et Rochdy Laribi du Collectif Ornic’Art / Red Plexus