Plaquette formation | Licence 3 | 2014-2015
vendredi 13 septembre 2024
Suite de la présentation des enseignements : vous trouverez ici le cursus de Licence. Les cursus de DEUST sont disponibles à cette page.
L’ensemble peut être téléchargé ci-dessous, avec la plaquette des ateliers :
LICENCE : cursus 3ème année
— Programme des enseignements : Semestre 5
— Programme des enseignements : Semestre 6
Semestre 5 : du lundi 15 septembre 2014 au vendredi 19 décembre 2014
Approche des œuvres : du texte à la scène
- Atelier pratique
- Atelier didactique(S. Di Bella)Esthétique et histoire des arts du spectacle
- Les ruptures esthétiques dans le théâtre entre les années 1970 et 1980 (M. Vayssière)
- Théâtre et regard (L. Dieuzayde)Formation pratique et technique
- Pratique professionnelle (filières)Formation complémentaire
- Théâtre et Anthropologie (A. Maïsetti)
- Théorie du corps (A. Kapelusz)Connaissances autres ou Langue
— Langue vivant
— Arts
Semestre 6 : du lundi 19 janvier 2015 au vendredi 24 avril 2015
Approche des œuvres 2 : du texte à la scène
- Méthodologie d’approche des textes théâtraux contemporains (A. Maïsetti)
- Atelier d’expérimentation dramaturgique (avec l’ERAC) (A. Maïsetti)Esthétique et histoire des arts du spectacle 2
- Ecritures en scène (avec l’ERAC) (L. Dieuzayde)
- Théâtre, histoire et politique (J.-P. Rafaelli)Formation pratique 2
- Atelier productionFormation complémentaire 2
- Arts
- CinémaFormation pré-professionnelle
— Gestion
— Suivi filière et projet professionnel personnel (filières)
— Stage
Choisir un des ateliers suivants : Ateliers n° : 14, 15, 16, 17, 18, 24, 25, 26, 27, 28, 29
Attention : les ateliers commençant par 2 sont au semestre 2.
Les étudiants de la filière scénographie doivent suivre l’atelier 14.
Pour les étudiants de la filière régie, cet enseignement est compris dans le stage.
Pour les étudiants de la filière médiation, suivre obligatoirement l’atelier 26.
Pour les étudiants qui intègrent la licence cette année et qui ont un déficit de pratique, suivre un des ateliers 10, 11, 12 si votre emploi du temps en L3 le permet. (cf. plaquette Ateliers, à négocier avec le responsable pédagogique).
Evaluation : Contrôle continu, coef 1.
Premier atelier le 8 septembre puis les 15/09, 22/09, 6/10, 20/10, 3/11, 17/11, 1/12, 812
Mise en place d’un dispositif de travail entre deux espaces : pratique sur plateau et observation, Chacun prend tour à tour la fonction d’observateur, de directeur d’acteur et d’acteur. Au centre : la direction d’acteur. (Rappel : Didactique = qui apprend en faisant).
Cette année, nous nous centrerons plus particulièrement sur l’expérience et les processus de travail de l’acteur et donc sur la manière de les décrire et de les nommer, et nous chercherons à préciser les axes d’observation et les enjeux liés aux positions d’acteur, de formateur ou de metteur en scène.
Evaluation : Contrôle continu (participation à tous les ateliers + conduite d’une séance+ dossier).
Premier cours le 01/10 puis les 08/10, 15/10, 22/10, 05/11, 19/11, 26/11, 03/12, 10/12
Le cours portera sur des esthétiques qui ont émergé entre les années soixante et quatre-vingts : Refaire un point sur l’œuvre importante de Tadeusz Kantor (rappel rapide du cours : étude d’une œuvre) puis étudier en profondeur les œuvres de Carmelo Bene, Bob Wilson, Pina Bausch et Claude Régy. Il s’agira d’étudier les discours et les pratiques (processus de travail, parti-pris de mise en scène, jeu d’acteur…), d’analyser en quoi ces différentes esthétiques sont œuvres de rupture ainsi que sur la manière dont les théâtres d’aujourd’hui traitent toujours ces questions.
Evaluation : Contrôle continu (participation impérative au cour + dossier) coef 1
Aix, salle audiovisuelle B142
Premier cours le 18/09
Depuis la naissance de la mise en scène, à la fin du dix-neuvième siècle, jusqu’à nos jours, la problématique du visible scénique s’est imposée comme une des questions majeures du fait théâtral moderne et contemporain. Bien que régulièrement dépréciés et contestés, le visible et l’image qui peut en jaillir occupent, dans un certain pan de la production actuelle, toute la scène, quitte à transformer parfois le théâtre en art visuel. A partir de l’actualité de ces débats, à la fois esthétiques et politiques, nous étudierons les éléments fondamentaux les plus décisifs de la théorie de l’image (J. Rancière, MJ Mondzain, H. Belting, G. Didi-Huberman) puis, ainsi instruits, nous analyserons des séquences visuelles de certains spectacles et les modalités de leur réception chez le spectateur.
Evaluation : Contrôle continu (fiche de lecture ou analyse d’une séquence théâtrale et examen écrit), coef 1
Cet enseignement est diversifié suivant les filières ci-après
Les 19/09, 26/09, 10/10 , 07/11, 28/11
Ce cours consiste en l’encadrement autonome par les étudiants d’un atelier de pratique amateur, notamment dans le cadre des ateliers mis en place par le théâtre Vitez engagé dans une politique de théâtre amateur. Cet atelier est associé à un séminaire de suivi professionnel pour l’aspect pédagogique.
Le nombre des ateliers pouvant entrer dans le dispositif « trois jours et plus » étant limité (maximum 12), certains étudiants devront éventuellement encadrer un atelier hors de ce dispositif.
Présentation des ateliers par leurs animateurs, dans le cadre du lancement de saison du théâtre Vitez : Le 13 octobre, 18h 30 — AMPHI GUYON
Evaluation : Dossier Bilan du premier semestre à rendre.
Premier séminaire le 19/09, puis les 10/10, 24/10, 21/11, 05/12 + temps fort et rdv personnels.
Ce cours de MASTER 2 est ouvert aux DEUST 2 et LICENCE 3
Cinq séances où seront abordées de manière concrète, (mais aussi vivante), à partir d’exemples tirés du territoire régional et local les notions de : Communication Marketing, Budgets de production et de diffusion, Les droits d’auteur, la réalisation d’un dossier de spectacle, le monde syndical des métiers du spectacle, l’action culturelle.
Seront également mis en place le suivi des budgets des productions du département arts du spectacle de l’année 2014/2015, sous forme de rendez-vous personnels.
Évaluation : Contrôle continu (note d’appréciation générale et et examen à la table sur documents) coef 1
Premier séminaire en classe entière les 12/09 & le 26/09 puis le 10/ 10, le 24/10, le 21/11 et le 05/12 par petits groupes.
Les séminaires de suivis de la filière production tentent, après une auto-évaluation des connaissances et des compétences dans le domaine de la production artistique (travail de l’acteur, assistanat à la mise en scène, dramaturgie) de guider et d’orienter l’étudiant dans l’expérience rencontrée lors d’un projet professionnel personnalisé (PPP). La participation à l’un des projets de création menés par les étudiants en master professionnel « Dramaturgie et écritures scéniques » peuvent constituer tout ou partie de votre PPP. Le PPP vise ainsi une pré-professionnalisation après une exploration critique du contexte socioprofessionnel.
Évaluation : Contrôle continu (2 dossiers de recherche du domaine professionnel) Coef. 1
Planning déterminé par l’enseignant lors de la première réunion.
Le théâtre Antoine Vitez étant un lieu d’accueil de compagnies professionnelles, il permet aux étudiants de la filière régie du secteur Théâtre : d’intégrer une équipe de techniciens permanents ; de manipuler le matériel, et de l’utiliser dans ses normes de fonctionnement ; d’apprendre le langage technique et les règles de sécurité dans le spectacle vivant ; d’échanger et partager ses expériences au sein de l’équipe technique et avec les compagnies accueillies (comédiens, metteurs en scène et régisseurs...) ; d’appréhender et de s’initier lors des productions universitaires à la conception et à la création lumière. Cet enseignement se fait sous forme de stage.
Évaluation : Contrôle continu coef 1
Premier séminaire le 08/09 (14h/16h), puis les 15/09, 22/09, 29/09, 06/10, 13/10, 8/12
La filière scénographie permettra aux étudiants d’être au croisement de deux disciplines : théâtre et arts plastiques. Au premier semestre, nous aurons trois objectifs :
– découvrir la réalité technique d’un décor (impératifs techniques, visibilité, sécurité, montage et démontage, vocabulaire technique)
- apprendre à partir de projets fictifs les techniques de bases d’un projet de scénographie : plans, schémas et croquis.
– analyser des scénographies et découvrir différentes pratiques : les séances sont organisées suivant la programmation du festival pluridisciplinaire Actoral14 à Marseille, qui nous permettra d’étudier différentes propositions et leur mise en forme.
Evaluation :
– Participation aux séminaires et présentation de travaux plastiques.
– Rendus écrits sur les scénographies de spectacles vus.
– Stage de formation technique de 50h au choix (facultatif pour les étudiants APL) à effectuer au cours du premier semestre (peinture, menuiserie, serrurerie, accessoires, marionnettes, couture, etc.) coef 1
Les jeudis 18/09, 2/10, 9/10, 6/11, 13/11, 20/11, 27/11, 4/12, 11/12
Partant du discours de l’anthropologie, il s’agira de voir comment la problématique du mythe et des pratiques rituelles s’est développée au début du XXème siècle dans l’esthétique théâtrale, à partir et autour du questionnement d’Antonin Artaud.
Ce cours esquissera un parcours dans des dramaturgies non-européennes et non-textuelles, via la lecture du Théâtre de la Cruauté d’Antonin Artaud : interroger le regard d’un occidental sur des pratiques radicalement étrangères – théâtralités balinaises, japonaises, opéra chinois, ou rites chamaniques sibériens et sacrificiels vaudous – permettra d’ouvrir le théâtre à une mise en perspective culturelle et anthropologique de ce que nous nommons art, et ainsi un questionnement de ses frontières. Il s’agira en retour d’interroger notre regard sur ce qui fait d’un exercice rituel une pratique artistique.
NB : la lecture de l’ouvrage d’Antonin Artaud Le théâtre et son double est impérativement requise.
Évaluation : examen sur table, coef 1
Premier cours le 16/09, puis 30/09, 7/10, 14/10, 21/10, 4/11, 18/11, 2/12 et 9/12.
Ce cours explore diverses mises en jeu du corps dans les arts scéniques occidentaux, à partir de la seconde moitié du 20e siècle jusqu’à l’époque actuelle. À travers les multiples investigations dont fait l’objet le corps de l’interprète dans ce contexte, s’affirme un ensemble de mutations - voire de ruptures - au sein des pratiques et représentations artistiques : transformation du corps théâtral sous l’influence d’autres arts (danse, arts visuels, cinéma) et de l’émergence de pratiques telles que la performance et le happening ; bouleversement de la présence de l’acteur lorsqu’il est confronté aux technologies visuelles et sonores, etc. Considérant le corps comme « un fait social total » (M. Mauss), ces problématiques seront abordées en lien avec quelques réflexions socio-politiques qui se développent à la même période et traversent les questionnements des artistes : corps-objet et corps-machine ; construction sociale des genres masculin et féminin ; corps, sexualité et tabous ; inégalités entre les corps, etc. Le corps en scène endossant alors une nécessaire fonction critique.
Evaluation : Contrôle continu : 1 dossier (50%) + 1 examen sur table (50%).
Choisir un cours de langue dans la liste des options ou un cours dans la liste « Arts » :
Suivre une formation de langue à choisir dans la plaquette "Offre de formations" de l’Université. Attention : Vous ne pouvez choisir une langue que parmi celles proposées au semestre 1.
Le cours suivant vous est conseillé :
Public : Ce cours s’adresse aux étudiants L3 en Cinéma, Lettres et arts, Arts du spectacle et Arts plastiques. (Ces derniers pourront en effet le choisir, s’ils le désirent, en obtenant une dérogation afin de suivre et de valider une UE de langue au premier semestre.)
Déroulement : Séminaire de 3h, Semestre 5, Mercredi 16h-19h00. Une partie menée comme un cours magistral, ce qui présuppose des qualités de compréhension auditive ; une partie comme un TD, ce qui supposera une participation active tant à l’oral qu’à l’écrit. Chaque séance exigera une préparation préalable et chaque étudiant fera, seul ou avec d’autres, mais dans les règles de l’art, une présentation orale.
Evaluation : Examen final (50%) : Durée de l’examen : 2 heures. Répondre à deux questions sur trois. Contrôle continu (50%) : Participation orale, exposé, écrits rendus.
Arts plastiques : informations au département des arts plastiques bureau A157
En coopération avec l’Institut de l’Image. Salle Armand Lunel,
Le mardi de 13h 30 à 17 h30 (17h à certaines dates), à partir du 23 septembre au 9 décembre. 23 et 30 sept, 7, 14 et 21 oct, 4, 18 et 25 nov, 9 décembre
La séance du 3 décembre est remplacée par le Festival Tous Courts
www.institut-image.org
8, rue des Allumettes13090 Aix en Provence 04 42 26 81 82
Evaluation :
Examen final le mardi 16 décembre 2014 (à confirmer)- 13H30/16H30 – AMPHI G
Pour les optionnaires : il est préférable d’avoir acquis pour le suivre un niveau de connaissances équivalent à celui des cours XAV L1, L3 ou L6.
Les jeudis 29/01, 5/02, 12/02, 19/02, 5/03, 12/03, 19/03, 26/03, 2/04
On s’efforcera d’apprendre à lire quelques pièces d’auteurs contemporains, qui élaborent des outils d’analyse forgés à leur mesure. Le cours visera en partie à produire ces outils et à les éprouver sur ces textes.
Cette lecture sera conduite suivant une question englobante, celle de la réécriture – on verra en effet que le geste d’écriture de nombreux auteurs contemporains (affectant par conséquent notre lecture, produisant même un mode de lecture duel) est celui, de la saisie et du déplacement d’un matériau textuel, ou d’un imaginaire, voire de dramaturgies, qui les précèdent : ce sont toutes les modalités de la réécriture, de la subversion à la transgression, du déplacement à l’occultation, du recouvrement au jeu intertextuel, de l’hommage à l’insulte, que l’on interrogera pour les aborder.
Textes au programme (lecture obligatoire)
- B.-M. Koltès, Roberto Zucco, Minuit, 2000
- H. Müller, Médée Matériau (in Germania. Mort à Berlin), Minuit, 1985.
- D.-G. Gabilly, Gibiers du temps - Première époque : Thésée, Acte Sud, 1995
Évaluation : examen sur table, coef 1
Les 10, 11 janvier 2015 (en présence des auteurs - à confirmer)
Les 17, 18 janvier 2015
Les 24, 25 janvier 2015
L’atelier proposera une exploration en jeu du théâtre de Dieudonné Niangouna, en travaillant des extraits de trois de ces pièces : Les Inepties volantes ; Attitude clando ; Le Socle des vertiges. La lecture de ces trois pièces (parues aux éditions Les Solitaires Intempestifs) sera l’occasion d’un atelier doublement dramaturgique : l’approche de la singularité de cette écriture contemporaine, à la table, sera l’appui d’une expérimentation de ces possibles, visant à un travail dramaturgique du plateau. L’objet de cet atelier, outre celui d’approcher la poésie âpre d’un auteur francophone contemporain, en prises aux soubresauts d’un monde où l’Afrique est moins un lieu localisé du monde qu’un espace où l’envisager dans sa totalité, serait d’essayer le corps de l’acteur à une écriture qui exige de lui une excessive présence : travail du monologue jusqu’à l’essoufflement, de l’adresse jusqu’à l’incantation, des corps à corps jusqu’au combat. Le théâtre est pour Dieudonné Niangouna à l’image de ces rites au Congo, où autour d’un grand feu s’échangeaient les contes anciens, les mythes originels, et les palabres infinies sur la situation politique présente, tandis que des danseurs sautaient au-dessus du brasier qui figurait « le diable ». Découvrir un auteur tel que Dieudonné Niangouna, c’est, ainsi qu’il le dit souvent pour qualifier son écriture « jouer avec le diable » pour en traverser les énergies, en frôler le risque, et éprouver sa joie.
Evaluation : Participation à l’atelier indispensable, présentation d’un travail de plateau, exposés.* dossier sur le processus de travail personnel articulé à l’analyse dramaturgique d’un extrait travaillé pendant les séances
Evaluation : Participation à l’atelier indispensable, présentation d’un travail de plateau, exposés.* dossier sur le processus de travail personnel articulé à l’analyse dramaturgique d’un extrait travaillé pendant les séances
Lieu : Marseille – Friche Belle de Mai : Studio ERAC 41 rue Jobin - 13003 Marseille – tél. : 04.95.04.95.78
Pour ceux qui viennent en voiture, rentrer par le 12 rue François Simon et se garer sur le parking. Passer par les escaliers en fer longeant le restaurant et se rendre à l’entrée 41 rue Jobin.
Le bus N° 49 s’arrête au 41 rue Jobin.
De la gare, prendre le bus 49 ou 20 minutes de marche, sortir par la gare routière, longer la rue Honnorat puis prendre la rue Guibal jusqu’à la rue Jobin.
Les 12, 19 et 26 janvier, de 10h-13h et 14h-17h
Il s’agira d’analyser les modalités d’énonciation et de jeu de l’acteur, telles que semblent les convoquer les écritures théâtrales actuelles sur le plan de la composition poétique et dramaturgique et sous l’orientation des apports majeurs des praticiens et penseurs de l’énonciation théâtrale : notamment, Louis Jouvet, Valère Novarina, Claude Régy.
Marion Chénetier-Alev, spécialiste des écritures contemporaines et de la stylistique des textes interviendra à mes côtés le lundi 26 janvier.
Evaluation : Contrôle continu (une fiche de lecture problématisée et étayée par des analyses de réalisations théâtrales), coef 1
Premier cours le 20 janvier
De la politique des textes aux textes politiques. Il s’agit de suivre dans l’Histoire les relations du théâtre et du politique en mettant en lecture des textes majeurs du répertoire et des périodes et mouvements artistiques décisifs à cet égard. L’approche conceptuelle de cette question se fondera ainsi sur des repérages historiques précis et mis en perspective.
Evaluation : Contrôle continu (dossier), coef 1
Choisir un atelier-production dans la liste suivante : N° 20, 21, 22, 23.
Voir plaquette « Ateliers » pour les descriptifs, sélections et horaires
Vous pouvez participer à cet atelier en tant qu’acteur, assistant, dramaturge, scénographe, médiateur, régisseur. Les étudiants de la filière régie, de la filière scénographie et de la filière médiation peuvent y participer comme régisseurs scénographes, ou médiateurs, mais peuvent aussi faire ces ateliers à une autre place. Vous avez également la possibilité de faire une production extérieure et de la faire valider, sous réserve d’accord de votre responsable d’année, par la remise d’un bilan final rédigé. coef 1
Choisir un cours en arts (cinéma, arts plastiques) dans la liste ci-dessous :
Art minimal, art conceptuel, art corporel. L’étudiant développera des réponses plastiques faisant appel à des dispositifs s’articulant autour de l’axe : Expérience - Réflexion - Connaissance.
Dates à préciser
En coopération avec l’Institut de l’Image, Salle Armand Lunel
www.institut-image.org 8, rue des Allumettes 13090 Aix en Provence.
Le désir de cinéma s’accorde le plus souvent à un désir d’acteur, et il s’incarne en un film.
Une relation singulière s’établit entre le réalisateur, son désir de cinéma et le désir de cinéma d’un acteur, d’une actrice ou d’un groupe d’acteurs. Nous souhaitons cette année explorer ce lien, peut-être un des plus forts, et des plus prégnants à l’origine des films. Le désir de donner pour l’acteur et celui de saisir ce don, ou de le provoquer pour le réalisateur, s’inscrit dans un jeu à la fois pulsionnel et formel. Il s’agira d’interroger ce qui se joue, se noue, se lie de ces désirs croisés au sein même du film. Comment ce jeu est-il l’enjeu d’une narration, d’une mise en scène, voire d’une esthétique ?
Avec Abdellatif Kechiche, Patricia Mazuy, Harmony Korine, Andrea Arnold, Patrice Chéreau, Mathieu Amalric, Pascale Ferran, Jafar Panahi, Chantal Akerman…..
Evaluation : - Examen sur table à une date à préciser
Premier cours le 20 janvier.
Salaires : la rémunération, le principe de protection sociale et sa traduction financière
Organisation du travail : le cadre légal, la Convention collective
Comptabilité : les principaux outils de prévision et d’analyse économique de l’entreprise (budget prévisionnel, compte de résultat, bilan).
Evaluation : examen écrit de 3h .coef.1
Cet enseignement est diversifié suivant les filières ci-après :
[FILIÈRE 2ÈME SEMESTRE]
THE F05_1
Dates séminaires suivi des ateliers : 23/1,13/ 2,13/3,27/3,/24/4, 22/05
Ce cours consiste en l’encadrement autonome par les étudiants d’un atelier de pratique amateur, notamment dans le cadre des ateliers mis en place par le théâtre.
Cet atelier est associé à un séminaire de suivi professionnel pour l’aspect pédagogique.
Évaluation Présentation et évaluation du spectacle final produit
Premier séminaire le 30/01, puis les 06/02, 20/02, 06/03, 17/04 + temps fort et rdv personnels.
Ce cours de MASTER 2 est ouvert aux DEUST 2 et LICENCE 3.
Cinq séances où seront abordées de manière concrète, (mais aussi vivante), à partir d’exemples tirés du territoire régional et local les notions de : Communication Marketing, Budgets de production et de diffusion, Les droits d’auteur, la réalisation d’un dossier de spectacle, le monde syndical des métiers du spectacle, l’action culturelle.
Seront également mis en place le suivi des budgets des productions du département arts du spectacle de l’année 2014/2015, sous forme de rendez-vous personnels.
Évaluation : Contrôle continu (2e note sur dossier écrit valant pour la filière et le PPP) coef 1
Premier séminaire le 23/01, puis les 30/01, 06/02, 13/02, 20/02, 06/03 13/03, 20/03, 27/03, 03/04 + temps fort et rdv personnels.
Les séminaires de suivis de la filière production tentent, après une auto-évaluation des connaissances et des compétences dans le domaine de la production artistique (travail de l’acteur, assistanat à la mise en scène, dramaturgie) de guider et d’orienter l’étudiant dans l’expérience rencontrée lors d’un projet professionnel personnalisé (PPP). La participation à l’un des projets de création menés par les étudiants en master profesionnel « Dramaturgie et écritures scéniques » peuvent constituer tout ou partie de votre PPP.
Le PPP vise ainsi une pré-professionnalisation après une exploration critique du contexte socio-professionnel.
Évaluation : Contrôle continu (dossier de recherche du domaine professionnel) coef 1
Premier séminaire : 7 dates à fixer en fonction des productions universitaires
Au seconde semestre, il s’agira de découvrir comment faire dialoguer différents impératifs (corps, matière, technique, dramaturgie, son et lumière) dans un travail de l’espace. Les étudiants élaboreront une pratique personnelle en rapport avec leurs projets personnels professionnel (engagement sur un projet 3 jours et+, facultatif pour les étudiants APL) utilisant les techniques usuelles acquises au premier semestre (plan, croquis, maquettes). La filière sera organisée suivant les programmations des structures et compagnies partenaires qui nous permettront d’étudier différentes propositions et leur mise en forme.
Evaluation :
– Participation aux séminaires et présentation de travaux plastiques.
– Rendus écrits sur les scénographies de spectacles vus. coef 1
Pour leur PPP, les étudiants en filière régie participent au Festival 3 Jours et plus, en collaboration étroite avec les étudiants de la filière Formation. Chaque stagiaire technique est à la fois membre de l’équipe du théâtre et régisseur d’un atelier de pratiques amateurs dont il a la responsabilité technique. Il doit prendre en charge : l’étude de la faisabilité du décor, la création lumière du spectacle, le montage et le réglage des lumières, et enfin la régie pendant la représentation.
Son travail, pendant le festival, est évalué par l’ensemble des étudiants de la filière régie et les membres de l’équipe technique.
Évaluation : Contrôle continu coef 1
Vous devez effectuer un stage d’observation ou de responsabilité de 150h dans une entreprise professionnelle (théâtrale, culturelle).
IMPORTANT – STAGES / AMU
Vous devrez, préalablement à l’établissement de votre Convention, soumettre une demande d’autorisation de stage auprès de l’enseignant responsable de votre formation. Une liste des enseignants par département sera à votre disposition.
Vous devrez :
1) Via l’adresse www.univ-amu.fr, ou http://suio.univ-amu.fr, accéder à votre ENT (Environnement Numérique de Travail), grâce à votre Identifiant de connexion et Mot de passe (ces données figurent sur votre Certificat de Scolarité) ;
2) Sur votre ENT, onglet « Scolarité » puis « stages/conventions » une page intermédiaire explicative vous dirige vers l’application IPRO.
3) Sur votre bureau IPRO, allez à la rubrique « Mon Espace Candidat » puis « Demander votre autorisation de stage » ;
4) Suivre les instructions données dans cette rubrique et renseigner le formulaire de demande d’autorisation de stage ;
5) Sélectionner le Responsable pédagogique auquel vous adresserez votre demande dans le menu déroulant correspondant (ATTENTION : SELECTIONNEZ BIEN L’ENSEIGNANT SUSCEPTIBLE DE VALIDER VOTRE DEMANDE D’AUTORISATION DE STAGE, SOUS PEINE DE VOIR CELLE-CI NONTRAITÉE
– Reportez-vous pour cela à la liste accessible sur votre bureau IPRO) ;
6) Remplir les étapes « Rechercher une entreprise » puis « Sélectionner un contact » à partir des données contenues dans la base IPRO (suggestions automatiques) ou en créant les données si votre structure d’accueil n’est pas encore référencée ;
7) Enregistrer votre demande d’autorisation de stage en mode brouillon ou bien sélectionner « Soumettre à la validation du responsable pédagogique » pour activer la démarche ;
Vous serez informé de la validation (ou du refus, ou de la demande de modification) de votre demande d’autorisation par un message sur votre adresse de courrier électronique Etudiant (univ-amu.fr).
Il vous suffira alors de suivre les instructions contenues dans ce message pour transformer cette autorisation en demande de Convention de stage.
Attention : Il est demandé pour chaque stage une attestation de votre assurance « responsabilité civile » et une copie de votre carte d’étudiant. La convention doit obligatoirement être signée par tous les partenaires avant le début du stage.
En fin de stage : Faire établir par l’Entreprise une attestation de stage ainsi que les fiches d’évaluation qui vous seront remises avec la convention, et rendre un rapport de stage dont le contenu est négocié avec votre tuteur, lors des permanences. Coef 1