Plaquette de cours | DEUST « Formation de base aux métiers du théâtre » | 2015-2016
vendredi 13 septembre 2024
UFR Arts, Lettres & Sciences Humaines
Année 2015-2016
— Renseignements pratiques
— Permanences des enseignants
— Organigramme des formations
— Les règles d’examen
— Calendrier des examens
— Orientations du secteur théâtre
— Les principes pédagogiques
— Contenu des diplômes délivrés
— Condition d’accès
— Modalités d’inscription
DEUST 1 : cursus 1er année
— Programme des enseignements : Semestre 1
— Programme des enseignements : Semestre 2DEUST 2 : cursus 2ème année
— Programme des enseignements : Semestre 3
— Programme des enseignements : Semestre 4LICENCE : cursus 3ème année
Cette présentation des enseignements, décrite ici, peut également être téléchargée ci-dessous, avec la plaquette des ateliers :
Adresse de l’Université :
UFR ALLSH
Département des Arts du spectacle
29, Avenue Robert Schuman
13621 Aix - en - Provence cedex 1
Téléphone standard : 04 13 55 35 35
Secrétariat du département
Corinne GORI
Bureau R 108 – tél : 04 13 55 35 45
E-mail : corinne.gori@univ-amu.fr
S’adresser au service de la Division de l’étudiant - bureau n° 06 (tel : 04 13 55 30 82)
Téléphone standard : 04 13 55 30 52 (ou par correspondance)
Les enseignants assurent des permanences au Bureau n° R 117
Tél. 04 13 55 35 50
— Mme Eva HERNANDEZ : Mercredi 14h30/15h30 (Semestre 1) | Mercredi 14h30/15h30 (Semestre 2) (Responsable pédagogique du DEUST 1 )
— Mme Sarah DI BELLA : Mercredi 14h/15h (Semestre 1) | Jeudi 11h/12h (Semestre 2)
— Mme Anyssa KAPELUSZ : Mardi 13h30/14h (Semestre 1) | Mardi 13h/14h (Semestre 2) (Responsable pédagogique du Master Professionnel )
— M. Arnaud MAISETTI : Mercredi 13h/14h (Semestre 1 & 2) (Responsable pédagogique de la Licence 3)
— Mme Marie VAYSSIÈRE : Jeudi 13h30/14h30 (Semestre 1 & 2)
— M. Louis DIEUZAYDE : Jeudi 13h/14h (Semestre 1) | Lundi 12h30-13h30 (Semestre 2) (Responsable Pédagogique du DEUST 2 ; Directeur des Etudes du secteur Théâtre
)
— M. Yannick BUTEL : Sur rendez-vous (Semestre 1 & 2) (Responsable Pédagogique du Master recherche
)
Les Etudes théâtrales à l’Université proposent : UN CURSUS COMPLET délivrant les diplômes suivants :
– DIPLOME D’UNIVERSITÉ (D.U.) FORMATION AUX MÉTIERS DU THEATRE (réservé aux non-bacheliers).
– DEUST FORMATION DE BASE AUX METIERS DU THEATRE d’une durée de deux ans, le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (D.E.U.S.T.) est un diplôme à vocation professionnelle. Le nombre de places réduit permet un encadrement soutenu et un travail en petits groupes. L’enseignement professionnel constitue un quart de la totalité des cours et un stage en entreprise permet aux étudiants d’être immergés rapidement dans la vie active.
– LICENCE ARTS DU SPECTACLE : parcours ARTS DE LA SCÈNE
– MASTER ARTS DE LA SCÈNE :
Parcours Recherche : Histoire et Théorie du phénomène théâtral
Parcours professionnel : Dramaturgie et écritures scéniques
Les Cursus Théâtre dépendent du Département Arts qui est une composante du Pôle lettres et Arts de l’UFR ALLSH (Arts, Lettres, Langues, Sciences-Humaines).
Le Directeur de l’UFR est M. Pierre-Yves Gilles
La Directrice du Pôle est Mme Aude Locatelli (Bureau C215)
Le Directeur du Département Arts est M. Nicolas Darbon
Le responsable du secteur théâtre est M. Louis Dieuzayde (Bureau C 231)
Les enseignants du secteur Théâtre disposent de deux salles de travail pratique : le théâtre Antoine VITEZ et la salle dite CRPDE (au bord de l’autoroute, près du lycée Emile Zola).
Les cours théoriques sont donnés dans diverses salles banalisées de l’Université (à Aix ou Marseille)
Les étudiants disposent de la Bibliothèque Universitaire (dite B.U.) à l’entrée du campus
La B.S. offre notamment aux étudiants de la section Théâtre, un service de prêt d’ouvrages et de consultation de revues : Mardi, mercredi, jeudi de 9 h à 11 h 30 et de 13 h 45 à 16 h 45, les Lundi et vendredi de 9 h à 11 h 30.
La section théâtre est reliée de façon organique à une association de développement artistique en matière de Spectacle Vivant, ASSOCIATION PRESENCES, assurant une programmation régulière dans le théâtre ANTOINE-VITEZ, qui sert de théâtre d’application à l’ensemble des formations.
Téléphone : 04 13 55 35 76
Les périodes d’examens :
— Session 1 semestre 1 en janvier
— Session 1 semestre 2 en mai
— Session 2 semestres 1 et 2 en juin
— Session de septembre : uniquement pour les stages, rendus de PPP et mémoires de Master.
Les examens sont organisés par la division de l’étudiant à compter de la rentrée 2014 :
La convocation des étudiants aux épreuves écrites et orales des examens (hors contrôle continu) est faite par voie d’affichage sur les panneaux officiels au moins huit jours avant le début des examens.
Les étudiants salariés souhaitant une convocation aux examens doivent en faire à l’avance une demande au secrétariat. Les étudiants salariés peuvent demander en début d’année une dérogation pour être uniquement en contrôle final (formulaire à la division de l’étudiant).
Un étudiant absent (absence injustifiée) à une épreuve se voit attribuer la mention « défaillant » dans l’épreuve correspondante. Il ne peut obtenir le niveau ou le diplôme à la session correspondante. Il a de plein droit accès à la seconde session dite de rattrapage du mois de juin.
Toute note obtenue à une épreuve, égale ou supérieure à 10/20 est conservée d’une session à l’autre.
Seules les épreuves aux notes inférieures à 10/20 obtenues à la première session sont à repasser à la seconde session, sauf si l’unité d’enseignement (UE) (de l’épreuve en question) a été acquise par moyenne.
C’est la note obtenue à la seconde session qui sera validée même si celle-ci est inférieure à celle de la première session.
Les notes supérieures à la moyenne concernant les épreuves d’une UE non acquise ne sont pas conservées d’une année sur l’autre. Seules sont conservées les notes des unités d’enseignement (UE) acquises.
Il est impératif de s’inscrire à cette session de remplacement auprès de votre secrétariat pédagogique, division de l’étudiant, en début de session d’examen (janvier, mai, juin).
Cette session est uniquement réservée :
— aux étudiants ayant le même jour à la même heure un examen à deux Unités d’enseignement d’un même diplôme.
— aux étudiants inscrits sur 2 années (ex DEUST 1 et 2 ou DEUST 2 et LIC 3), l’étudiant doit passer en priorité les examens du niveau inférieur.
— aux étudiants inscrits en double diplôme. L’étudiant devra passer en priorité les examens de son principal diplôme, si les épreuves concernant les 2 diplômes.
Tout autre cas relève de la session de rattrapage.
Il existe deux SYSTEMES D’ EVALUATION :
(L’étudiant salarié doit choisir en début d’année et ne peut changer qu’en cas de maladie ou problème grave et après accord du responsable d’année. Une demande est à compléter à la division de l’étudiant).
– LE CONTROLE CONTINU : Présence obligatoire aux cours et ateliers (contrôle des présences + contrat de contrôle spécifique à chaque enseignement, 15% d’absences excusées est toléré.)
– L’EXAMEN FINAL : organisé pendant la période d’examens. les étudiants salariés sont autorisés à ne passer que l’examen terminal uniquement sur justificatifs. Inscription au secrétariat obligatoire, en début d’année. Présence obligatoire aux ateliers et absences tolérées aux cours, contrôle des connaissances et des acquis spécifiques en fin de semestre.
Les conditions de contrôle pour chaque enseignement seront communiquées par chaque enseignant.
– le contrôle final ne vaut pas Pour les ateliers. 15% d’absences excusées est toléré.
— Toussaint : du 25 octobre au 1 novembre 2015 inclus (journées de répétitions pour les productions)
— Noël : du 20 décembre 2015 au 3 janvier 2016 inclus
— Hiver : du 14 février au 21 février 2016 inclus (répétitions d’Andromaque)
— Printemps : du 3 avril au 10 avril 2016 inclus (répétitions de C’est tout et des Culs-Terreux)
Ce document OBLIGATOIRE (à rendre à votre secrétariat pédagogique, division de l’étudiant avant le 3 octobre 2015) vous sera remis par vos enseignants lors de la pré-rentrée.
Il conditionne votre inscription aux examens, sans celle-ci, votre nom ne figurera pas sur les listes d’émargement lors des examens.
Il est important de respecter les semestres lors de vos choix :
Si une option de langue vous est demandée au premier semestre, elle ne peut pas être choisie au second semestre. Aucune dérogation ne sera accordée.
L’enseignement est organisé en deux semestres :
Examens du semestre 1 :
— Première session : du 4 au 16 janvier 2016 inclus
Date limite de remise des travaux : 10 janvier 2016
— Deuxième session : du 13 juin au 30 juin 2016 inclus
Date limite de remise des travaux : 10 juin 2016
Examens semestre 2
— Première session : Du 2 mai au 14 mai 2016 inclus
Date limite de remise des travaux : 10 mai 2016
— Deuxième session : du 13 juin au 30 juin 2016 inclus
Date limite de remise des travaux : 10 juin 2016.
Pour les stages et PPP effectués pendant l’été, rapports à rendre avant le 2 septembre 2016
La visée globale sur le théâtre est cohérente avec l’histoire de cette discipline au sein de l’enseignement supérieur français. Les cursus s’appelaient autrefois « Études théâtrales » et assignaient aux formations universitaires principalement une fonction d’étude des œuvres et du phénomène théâtral, formation essentiellement réflexive. Aujourd’hui, l’intitulé des formations est « Théorie et pratique des arts de la scène » qui indique moins une réflexion sur l’art qu’une implication dans l’art. Nous avons toujours pour mission de former des chercheurs en théâtre mais dans une mise en relation entre théorie et pratique. Nous avons également à transmettre une formation au théâtre et par le théâtre, dans le cadre d’une pratique démocratique de l’art et dans un contexte historique et professionnel donné.
L’organisation des études à Aix-en-Provence présente la caractéristique suivante :
La licence « Arts de la scène » est indépendante du DEUST « Formation de base aux métiers du Théâtre », mais celui-ci peut en constituer le premier cycle. L’étudiant obtient donc un diplôme (DEUST ou DU) correspondant aux deux premières années et peut choisir de poursuivre en troisième année pour obtenir une licence (L3).
Cette orientation est un choix : elle permet de répondre au caractère actuellement attractif des formations artistiques à l’université, entraînant une demande sociale forte. Les jeunes gens s’engageant dans ces études le font souvent sur la base d’une simple envie, voire d’un fantasme plus ou moins articulé. L’université se doit d’accompagner ce mouvement, lié à la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur et notamment aux pratiques artistiques, mais elle doit également se garder d’acquiescer aux motivations parfois illusoires des étudiants choisissant ces filières. Face à cette situation, la confrontation à la réalité des métiers en premier cycle est un moyen pédagogique permettant une régulation indispensable des flux d’étudiants et permettant de les guider dans la construction d’un rapport plus opératoire à la discipline choisie en substituant à la notion d’envie celle de projet.
Ce premier cycle à visée professionnelle est donc essentiellement un cycle d’orientation permettant d’aboutir, pour l’étudiant, à :
— une demande de formation professionnelle clarifiée, pouvant être poursuivie hors de l’Université (dans des écoles professionnelles ou des cursus spécialisés)
— une demande de formation disciplinaire pouvant être poursuivie au sein de l’Université en connaissance de cause.
La poursuite en Licence « arts de la scène » offre des enseignements plus réflexifs, tout en maintenant la visée de construction du projet professionnel de chaque étudiant. Cette formation disciplinaire complète assure aussi une orientation progressive, pour ceux qui le souhaitent, vers la recherche ou la mise en œuvre de projets professionnels (mise en scène, dramaturgie, etc.), dans le cadre des parcours proposés par le Master « Arts ».
1. Articulation d’un rapport théorie / pratique équilibré : environ 50 % de pratique et 50% de théorie dans chaque année, permettant une mise en relation des cours théoriques et de l’expérience pratique. Nombre d’intervenants sont à la fois théoriciens et praticiens, en particulier tous les enseignants-chercheurs universitaires de ce département.
2. Chaque étudiant est confronté, dans son cursus, à la place de l’acteur, non comme apprentissage visant un statut professionnel mais comme expérience incontournable du centre spécifique de l’échange théâtral. Le théâtre est l’endroit de l’acte et chaque étudiant doit entrer dans la culture d’action qui lui est proposée où penser n’est jamais déconnecté de faire.
3. Les enseignements pratiques couvrent un champ plus large que le seul travail de plateau : écriture, construction et scénographie, technique de médiation ou de formation, pratique dramaturgique.
4. Présence, dans la formation, de nombreux professionnels venant de divers horizons, de places professionnelles et esthétiques variées et de modèles de théâtre différents. Il ne s’agit pas de formater les étudiants à une pensée sur le théâtre mais à leur en faire découvrir les variables, les modèles contradictoires, voire conflictuels.
5. Mise en œuvre, tout au long du cursus, d’une réflexion en acte sur la relation de chaque étudiant à l’art, sur la relation entre art et métiers, entre université et art, entre désir artistique et réalité professionnelle. Il s’agit d’un champ de contradictions que les étudiants ont à traverser de façon lucide et courageuse. C’est le lieu de la formation critique universitaire grâce à laquelle l’étudiant va pouvoir se situer face aux logiques sous-jacentes de la valeur.
6. Répartition des enseignements entre plusieurs modes :
– Cours théoriques techniques fondamentaux : dramaturgie, histoire, esthétique, lectures des œuvres, sciences humaines et théâtre.
– Cours théoriques : gestion, connaissance des institutions, sociologie de l’art et de la culture.
– Ateliers pratiques de divers ordres : techniques (corps, voix), ateliers d’interprétation, ateliers abordant une forme théâtrale ou une esthétique singulière, réalisations théâtrales encadrées par des metteurs en scène invités, ateliers didactiques de direction d’acteurs ou de mise en scène, ateliers d’écriture, de scénographie, etc.
– Enseignements professionnels articulés aux filières professionnelles (voir plus bas).
– Projets Personnels Professionnels (PPP), projets tutorés à réaliser de façon autonome par l’étudiant.
– Stages professionnels en entreprise : un par an, entre 150 et 100 h.
7. Relation et implication des cursus dans de nombreuses structures culturelles environnantes et articulation organique avec le Théâtre Antoine VITEZ et son équipe professionnelle, structure culturelle à part entière servant de théâtre d’application aux formations (voir plus bas).
8. La présence des filières professionnelles :
les filières n’ont pas pour finalité l’adaptation à un poste de travail. Elles sont davantage le lieu pédagogique d’une confrontation à l’un des métiers envisagés par la suite, la mise à l’épreuve des motivations par implication concrète dans un des métiers.
Chaque filière correspond à un volume optionnel d’encadrement comportant :
– 1 séminaire spécifique.
– 1 atelier pratique spécifique.
– 1 projet personnel professionnel (PPP) spécifique.
– 1 stage en entreprise de 150 h, articulé ou non à la filière.
Cinq filières sont proposées :
Métiers de la formation : Acquisition d’une compétence en matière d’encadrement d’ateliers de pratiques théâtrales et mesure de ce champ professionnel.
Métiers de la production : Confrontation aux places professionnelles de comédien, assistant à la mise en scène, metteur en scène, dramaturge et mesure des caractéristiques professionnelles du champ artistique.
Métiers techniques : Acquisition de compétences en régie (son, plateau, lumières), accueil de spectacle et intégration dans une équipe technique professionnelle.
Métiers de la scénographie : Acquisition de compétences en scénographie, recherche plastique en matière d’espace et de volume (objet, accessoire) et mesure du rapport scénographie/mise en scène.
Métiers de la médiation / production : Confrontation avec le champ professionnel de la médiation théâtrale, acquisitions de compétences en matière de relations publiques, production, relations de presse. Intégration dans l’équipe administrative d’un théâtre.
D.E.U.S.T. et D.U. « FORMATION DE BASE AUX MÉTIERS DU THÉÂTRE » :
Le D.E.U.S.T. est réservé aux bacheliers, le D.U. aux non-bacheliers. Les deux diplômes reposent, en fait, sur un même cursus de deux ans.
Année 1 : Formation disciplinaire de base, commune à tous les étudiants, opérant la confrontation des étudiants avec le système universitaire et la vérification de leur choix de cursus : de l’envie à l’engagement, du théâtre comme option au théâtre comme champ disciplinaire principal.
Année 2 : Poursuite de la formation disciplinaire commune, associée au choix d’inscription dans une filière (voir plus haut). La deuxième année est une année où les étudiants circulent entre l’Université et le dehors et ont à situer leurs motivations, leurs convictions, leurs angoisses et leurs doutes face à la découverte de la réalité des métiers et des attitudes professionnelles qu’ils requièrent.
LICENCE ARTS DU SPECTACLE « ARTS DE LA SCÈNE » :
Elle correspond au cursus « Arts de la scène » de la licence Arts du spectacle. Elle peut constituer la suite logique du DEUST « Formation de base aux métiers du théâtre » tout en développant une exigence d’un autre ordre à l’égard des études théoriques et, de ce fait, à l’égard d’une construction cultivée et lucide de la pratique et du métier à venir.
– Approfondissement théorique des dimensions centrales de la pratique et de l’art du théâtre soutenu par la connaissance et le maniement d’outils issus des études théâtrales et du champ des sciences humaines.
– Poursuite de l’investissement pratique sur ou au bord du plateau visant la construction progressive de la singularité du geste artistique chez chacun, et relayé par le choix d’un programme complémentaire (adaptation textuelle, dramaturgie, mise en scène, analyse filmique).
– Poursuite de la construction d’un projet professionnel dans le cadre des filières.
À l’issue de cette Licence, les étudiants peuvent poursuivre dans le cadre du Master.
MASTER « ARTS » :
Trois parcours, de deux ans chacun, sont ouverts aux étudiants (sur sélection) :
1. Parcours Recherche : « Histoire et théorie du phénomène théâtral », orientant sur les métiers de la recherche théâtrale.
2. Parcours Professionnel : « Dramaturgie et écritures scéniques », orientant sur les métiers du théâtre que sont : la mise en scène, la dramaturgie, la programmation, la critique.
3. Parcours Médiation Culturelle de l’Art (professionnel ou recherche), orientant sur les métiers de la médiation culturelle.
Pour ces parcours, consulter les documents spécifiques.
DEUST 1 : ouverte, sur dossiers (examinés en commission de pré – sélection), aux titulaires du bac ayant une pratique théâtrale et un projet d’étude ou un projet professionnel argumentés.
DEUST 2 : ouverte, sur dossiers (examinés en commission de pré – sélection), aux titulaires d’une première année d’un cursus en Art, Lettres ou Sciences humaines ayant une pratique théâtrale et un projet d’étude ou un projet professionnel argumentés.
LICENCE 3 : ouverte, sur examen de dossiers et sous réserve de l’accord de la commission d’équivalence* pour les étudiants venant d’autres cursus, aux titulaires de deux années en Art, Lettres, ou Sciences humaines ayant une pratique théâtrale et un projet d’étude ou un projet professionnel argumentés.
* Les dossiers de demande de dispense de diplôme sont fournis par le secrétariat du département. Attention : les commissions d’équivalence ayant lieu en juillet et en septembre, il faut rendre rapidement les dossiers pour que le secrétariat puissent (après visa du Directeur des études) les transmettre au bureau 9 avant ces deux échéances (si possible avant le 10 juillet)
* Les professionnels en exercice peuvent se renseigner au bureau 3 pour la validation des acquis de l’expérience (VAE) et/ou au bureau 6 pour une demande d’équivalence.
Les étudiants dont le DEUST est inachevé peuvent postuler à l’entrée en 3ème année à condition d’avoir obtenu au moins 96 crédits et un avis positif du jury. Ceux qui ont obtenu 108 crédits ont droit à un passage automatique. Dans les deux cas, ils doivent bien sûr se réinscrire en DEUST pour finir leur diplôme. Toutefois, pour pouvoir accéder à la troisième année il faut avoir validé entièrement la première année.
MASTER parcours Professionnel : cette filière est ouverte en formation initiale aux étudiants possédant une licence « arts du spectacle » et, en formation continue, sur examen du dossier individuel du candidat. Les candidats titulaires d’une maîtrise, d’un master année 1 ou de validation d’acquis professionnels peuvent accéder au niveau 2 sous réserve de l’avis de la commission pédagogique. Aucune admission n’est automatique.
MASTER parcours Recherche : cette filière est ouverte en formation initiale aux étudiants possédant une licence « arts du spectacle » et en formation continue, sur examen du dossier individuel du candidat. Les candidats titulaires d’une maîtrise, d’un master année 1 ou de validation d’acquis professionnels peuvent accéder au niveau 2 sous réserve de l’avis de la commission pédagogique. Aucune admission n’est automatique.
Le nombre de places étant limité (45 places par année), l’inscription des étudiants est soumise à l’examen de dossiers de pré-inscriptions par un jury (composé d’enseignant et de professionnel).
Les demandes doivent être envoyées par courrier postal (cachet de la poste faisant foi pour la date limite d’envoi des candidatures) chaque année, au secrétariat du département pour une réponse avant les vacances d’été. L’inscription administrative se fera dans un deuxième temps auprès de la Division de l’Etudiant (DE) (bureau 2) sur présentation de la lettre d’admission et, éventuellement, pour les étudiants qui en ont besoin, après l’accord de la commission d’équivalence.
Dans les documents qui suivent, les enseignements sont répartis en 7 unités d’enseignement (UE) de poids variable en crédits selon le nombre d’heures qu’elles représentent.
Chaque UE est composée d’un certain nombre d’enseignements correspondant à un contenu de programme.
L’intitulé de chaque UE est précédé d’un code dont les lettres désignent le secteur d’origine (pour nous : THE) et le semestre (A, B, C…). Les UE sont distinguées par les chiffres (02, 03, 04, etc.).
L’organigramme ci-dessous donne seulement les intitulés des UE et leur poids en crédit. Le contenu détaillé de chaque UE et les horaires sont donnés dans les pages suivantes. Les numéros de salles manquants seront indiqués par affichage au bureau R 108 et sur le site du département (à vérifier) : http://allsh.univ-amu.fr/
SEMESTRE 1 : 4 unités d’enseignement - 30 crédits
THE A02 : Formation théorique et pratique de base 1 (12 crédits)
THE A03 : Théâtre et texte (6 crédits)
THE A04 : Confrontation aux métiers (6 crédits)
THE A05 : Traduction pour théâtre ou Langue vivante (6 crédits)SEMESTRE 2 : 3 unités d’enseignement - 30 crédits
THE B02 : Formation théorique et pratique 2 (12 crédits)
THE B03 : Confrontation à la Production théâtrale (9 crédits)
THE B04 : Connaissances transversales et Didactique (9 crédits)
Processus de validation
Il faut avoir obtenu au moins 48 crédits pour passer en deuxième année.
1. La note de chaque UE est établie en faisant la moyenne des notes obtenues dans les enseignements qui le composent (appelés épreuve).
2. Les notes se compensent entre UE (en tenant compte de la différence de leur nombre de crédits).
3. Si une UE n’est pas obtenu durant l’année universitaire, tous les enseignements la composant doivent être suivis à nouveau l’année d’après.
Semestre 1 : du lundi 7 septembre 2015 au samedi 12 décembre 2015
Formation théorique et pratique de base
— L’expérience du spectateur
— Histoire du théâtre 1
— Atelier pratique d’interprétationThéâtre et texte
— Initiation à l’étude des textes
— Didactique de l’écritureConfrontation aux métiers
— Connaissance des institutions du théâtre
— Stage d’observation
semestre 2 : du lundi 18 janvier 2016 au vendredi 22 avril 2016
Formation théorique et pratique 2
— L’histoire du théâtre 2
— Théâtre et société
— Atelier pratiqueConfrontation à la production théâtrale
— Ateliers productions
— Didactique de l’écriture 2
— Stage
— Séminaire de suivi de recherche de stageConnaissance transversales et didactique
— Atelier d’énonciation
— Connaissances transversales
Mardi 9h-11h
Aix, salle R 122
Premier cours le 15/09
Il s’agit de cerner, dans une tension entre théorie et pratique, les principaux mécanismes à l’œuvre dans l’expérience esthétique du spectateur de théâtre et, plus largement, des arts scéniques, vis-à-vis du travail des interprètes (acteurs, danseurs, etc.), de l’espace et de temps, du texte et de la fiction, de la mise en scène et de l’évènement théâtral dans son ensemble. À partir de l’étude de spectacles vus collectivement, nous aborderons les notions de « place » (du spectateur), de « rapport scène-salle », d’ « identification » et de « distance », mais aussi de « perception » et de « sensation ». Ces expériences communes nous permettront d’interroger et d’analyser la complexité des relations scène-salle telles qu’elles sont actuellement mises en jeu par les artistes.
4 réalisations théâtrales de la région devront être obligatoirement vues par tous (programme distribué par l’enseignante en début de semestre).
Evaluation : Contrôle continu : 1 ou 2 analyse(s) de spectacle (50%), examen écrit 2h (50%).
Mardi 11h-13h
Aix, salle R 125
Les 15 /09, 22/09, 6/10, 13/10, 20/10, 3/11, 17/11, 24/11, 1/12, 8/12
Initiation à l’esthétique théâtrale par l’analyse de textes fondamentaux qui permettent de dégager les notions de base d’une réflexion sur le théâtre et de mesurer l’évolution des formes en fonction de variantes historiques.
Seront étudiés :
* des textes de théoriciens du théâtre
* des préfaces, discours ou lettres d’auteurs dramatiques
* des textes dramatiques abordant des questions relatives au jeu, à l’espace, à la convention.
Évaluation : synthèse de cours et commentaire d’un texte et examen final (écrit 3h), coef 1
Choisir un des 3 ateliers suivants : 10, 11, 12 (voir plaquette Ateliers)
(Les étudiants inscrits en parallèle au Conservatoire de Marseille peuvent faire valider des ateliers du Conservatoire à la place de ces ateliers : Cf M. Jean-Pierre Raffaelli)
Évaluation : Contrôle continu. coef 1
Vendredi 9h à 11h
Aix, R 011 L
Les 25/09, 02/10, 09/10, 16/10, 23/10, 06/11, 13/11, 20/11, 27/11.
Lire un texte de théâtre ne va pas de soi. Pour s’emparer d’un tel texte, quelle lecture ? Dans ces écrits, qu’est-ce qui fait théâtre ? Pourquoi induit-il le passage à la scène, quand d’autres y résistent ? Par l’analyse et par la pratique, ce cours doit permettre à l’étudiant de comprendre ce que le texte théâtral a de spécifique, en partant de scènes d’auteurs anciens et contemporains.
Evaluation : Contrôle continu. Analyse écrite de pièces et partiel écrit de 3h.
Mercredi 9h-11h
Aix, R 017
Premier cours le 16 sept.
Les étudiants sont répartis en deux groupes, ayant cours une semaine sur deux (attention : première séance en groupe entier).
Lorsque nous parlons, écrivons, lisons, nous avons affaire à des règles. C’est en jouant avec ces règles qu’une pensée (c’est-à-dire une parole) se précise, se déplie, s’aiguise. Repérer ces règles (cheminement logique, rythme et ponctuation, organisation des arguments, des scènes, construction de concepts, etc.) dans des fragments de textes théâtraux ou de textes théoriques, tel sera l’objectif de ce cours. Nous procéderons par une série d’exercices permettant également d’aborder les formes de rédaction universitaires (dissertation, commentaire).
Évaluation : contrôle continu (4 exercices à rendre) Coef 1.
Lundi 9h-12h
Aix, salle D104
Attention ce cours du 1er semestre aura lieu au 2ème
Premier cours le 15 sept., puis le 22 sept. ; 6 et 20 oct. ; Partiel écrit : 3 nov., partiel oral : 24 nov.
Ce cours donne un cadrage général sur l’environnement politique et institutionnel de la pratique théâtrale professionnelle en France. Il a pour objectif d’identifier les repères historiques, les données descriptives, les problématiques et perspectives actuelles.
Il s’organise en 2 niveaux :
• une approche historique de la politique de décentralisation dramatique en France depuis Malraux. Les structures et le fonctionnement des institutions culturelles et la diversité des organisations et acteurs du théâtre (action territoriale, locale, associative, amateur...), leur influence sur la création artistique et l’évolution des disciplines.
• une approche institutionnelle actuelle permettant d’identifier le fonctionnement du théâtre public, ses réseaux, ses modes de financements, ses lieux ressources pour les porteurs de projets. Des exercices pratiques pour une première introduction au cadre réglementaire de la production artistique seront également abordés.
Évaluation : Contrôle continu. Partiel écrit de 3h et oral lors de la dernière séance. coef 1
Vendredi 11h-13h
Aix, salle R122
Premier cours groupe 1 le samedi 26 septembre et groupe 2 le samedi 03/10 salle R 122 (listes des 2 groupes disponibles au secrétariat le 8 septembre)
6 séances par demi-groupes.
Vous devez effectuer un stage d’observation ou de responsabilité de 150h dans une entreprise professionnelle (théâtrale, culturelle). C’est à vous de trouver le stage. Nous travaillerons ensemble à préciser et à documenter cette recherche. Et nous entamerons une réflexion sur la pratique de ces métiers.
Évaluation : Contrôle continu (participation au séminaire, compte-rendu des démarches, dossier) Coef 1.
Suivre une formation de langue à choisir dans la plaquette "Offre de formations" de l’Université.
Pour l’anglais, choisir : IAA L01 (S1) :
Lundi, mardi, mercredi, ou jeudi 16h-19h, ou vendredi 9h-12h
Voir horaire scolarité. Ne pas tarder à s’inscrire, les places sont comptées.
Lundi 9h-12h
Aix, salle D104
Attention ce cours du 1er semestre aura lieu au 2ème
Premier cours le 15 sept., puis le 22 sept. ; 6 et 20 oct. ; Partiel écrit : 3 nov., partiel oral : 24 nov.
Ce cours donne un cadrage général sur l’environnement politique et institutionnel de la pratique théâtrale professionnelle en France. Il a pour objectif d’identifier les repères historiques, les données descriptives, les problématiques et perspectives actuelles.
Il s’organise en 2 niveaux :
• une approche historique de la politique de décentralisation dramatique en France depuis Malraux. Les structures et le fonctionnement des institutions culturelles et la diversité des organisations et acteurs du théâtre (action territoriale, locale, associative, amateur...), leur influence sur la création artistique et l’évolution des disciplines.
• une approche institutionnelle actuelle permettant d’identifier le fonctionnement du théâtre public, ses réseaux, ses modes de financements, ses lieux ressources pour les porteurs de projets. Des exercices pratiques pour une première introduction au cadre réglementaire de la production artistique seront également abordés.
Évaluation : Contrôle continu. Partiel écrit de 3h et oral lors de la dernière séance. coef 1
Mardi 9h-11h
Aix, salle vidéo
Les 19/01, 26/01, 02/02, 09/02, 23/02, 02/03, 09/03, 15/03, 22/03.
Les avant-gardes historiques du début du XXème s. restent une référence majeure de la culture contemporaine et continuent de produire des effets en son sein. Il s’agira, à partir de l’étude des textes et des pratiques de jeu et mise en scène de Stanislavski, de Meyerhold, d’Artaud et de Brecht, de comprendre l’évolution conduisant au théâtre contemporain et le rôle qu’ils assignaient au théâtre.
Évaluation : Contrôle continu. 2 dossiers à rendre et partiel écrit de 3h (coef 1)
Mercredi 09-11h
Aix, salle à déterminer
Les 27/01, 3/02, 10/02, 24/02, 2/03, 9/03, 16/03, 23/03, 30/03
Comment penser le rapport entre l’acte théâtral et la société dans laquelle il s’inscrit ? La question centrale sera celle du théâtre comme acte public, envisagé dans sa dimension pratique, anthropologique,, économique, esthétique : politique, donc, si le politique est la relation même qui questionne toutes relations. À partir d’un parcours historique de la notion de public — interrogée dans sa tension avec celle de peuple, ou de spectateur —, c’est une réflexion sur l’inscription du théâtre dans la cité, et de la cité par le théâtre que nous conduirons, afin d’interroger cette question politique, non pas seulement du plateau, mais dans son articulation essentielle avec le regard qui l’envisage.
Bibliographie sélective :
— Qu’est-ce que le théâtre ? C. Biet / C. Triau
— Le spectateur émancipé, J. Rancière
— Politiques du spectateur. Les enjeux du théâtre politique aujourd’hui, O. Neveux.
Évaluation : Examen sur table : commentaire de texte ou dissertation au choix. (coef 1)
Choisir un atelier dans la liste suivante (voir plaquette Ateliers pour les descriptifs et horaires) : 14, 15, 16, 17, 18, 24, 25, 28
Attention : les ateliers qui commencent par 1, se déroulent au premier semestre.
Évaluation : Contrôle continu. Coef 1
Choisir un des ateliers suivants : 20, 21, 22, 23. (voir plaquette Ateliers)
Vous avez éventuellement la possibilité de faire une production extérieure et de la faire valider à la place de cet atelier, sous réserve d’accord par votre responsable d’année.
Attention, sur les deux années du DEUST, vous devez participer à au moins une production interne à la Formation.
Jeudi 9h-11h
Aix, salle ?
Les étudiants sont répartis en deux groupes travaillant en alternance (une semaine sur deux). Ce cours poursuit le travail engagé au premier semestre (voir contenu ci-dessus).
Évaluation : contrôle continu, coef 1
Vous devez effectuer un stage d’observation ou de responsabilité de 150h dans une entreprise professionnelle (théâtrale, culturelle). La convention doit être signée avant le début du stage pour que l’assurance vous prenne en charge sur le lieu de votre stage.
IMPORTANT – STAGES / AMU
Vous devrez, préalablement à l’établissement de votre Convention, soumettre une demande d’autorisation de stage auprès de l’enseignant responsable de votre formation. Une liste des enseignants par département sera à votre disposition.
Vous devrez :
1) Via l’adresse www.univ-amu.fr, ou http://suio.univ-amu.fr, accéder à votre ENT (Environnement Numérique de Travail), grâce à votre Identifiant de connexion et Mot de passe (ces données figurent sur votre Certificat de Scolarité) ;
2) Sur votre ENT, onglet « Scolarité » puis « stages/conventions » une page intermédiaire explicative vous dirige vers l’application IPRO.
3) Sur votre bureau IPRO, allez à la rubrique « Mon Espace Candidat » puis « Demander votre autorisation de stage » ;
4) Suivre les instructions données dans cette rubrique et renseigner le formulaire de demande d’autorisation de stage ;
5) Sélectionner le Responsable pédagogique auquel vous adresserez votre demande dans le menu déroulant correspondant (ATTENTION : SELECTIONNEZ BIEN L’ENSEIGNANT SUSCEPTIBLE DE VALIDER VOTRE DEMANDE D’AUTORISATION DE STAGE, SOUS PEINE DE VOIR CELLE-CI NONTRAITÉE
– Reportez-vous pour cela à la liste accessible sur votre bureau IPRO) ;
6) Remplir les étapes « Rechercher une entreprise » puis « Sélectionner un contact » à partir des données contenues dans la base IPRO (suggestions automatiques) ou en créant les données si votre structure d’accueil n’est pas encore référencée ;
7) Enregistrer votre demande d’autorisation de stage en mode brouillon ou bien sélectionner « Soumettre à la validation du responsable pédagogique » pour activer la démarche ;
Vous serez informé de la validation (ou du refus, ou de la demande de modification) de votre demande d’autorisation par un message sur votre adresse de courrier électronique Etudiant (univ-amu.fr).
Il vous suffira alors de suivre les instructions contenues dans ce message pour transformer cette autorisation en demande de Convention de stage.
En fin de stage : Faire établir par l’Entreprise une attestation de stage et faites remplir par le tuteur en entreprise une fiche de validation que vous rendrez à votre enseignant tuteur et rendre un rapport de stage dont le contenu est négocié avec lui.
GROUPE 1 : 20/01/16 ; 24/02/16 ; 24/03/16
GROUPE 2 : 27/01/16 ; 02/03/16 ; 30/03/16
Travail en demi-groupes. Poursuite du travail commencé au premier semestre.
Evaluation : Contrôle continu (participation au séminaire, compte-rendu des démarches, dossier) Coef 1
Jeudi 9h-13h
Aix, salle CRDPE
Les étudiants sont répartis en trois groupes (ateliers 20A, 20B, 20C).
voir informations plaquette « Ateliers »
GROUPE A : 10/09 ; 17/09 ; 24/09 ; 1/10 ; 18/11 (14h-18h)
GROUPE B : 12/09 (10h-14h) ; 8/10 ; 15/10 ; 5/11 ; 12/11
GROUPE C : 19/09 (10h-14h) ; 19/11 ; 26/11 ; 3/12 ; 10/12
Evaluation : Contrôle continu. 2 notes orales.
Arts Plastiques
Informations au département des arts plastiques
XAV L2S1
Histoire du cinéma 1 : « Introduction à l’histoire du cinéma »
Boris Henry
Mardi de 16h à 19h,
Aix, salle R 123
du 8 septembre au 8 décembre 2015. niveau L2
« Nous aborderons ici quelques-uns des jalons les plus marquants de l’histoire du cinéma, nous attachant aux dates importantes, à l’apparition des techniques, aux courants et aux genres cinématographiques, à différentes cinématographies comme à quelques personnalités (cinéastes, acteurs, producteurs…) incontournables. Il sera ainsi question des débuts du cinéma comme de ses développements les plus récents. Nous privilégierons la projection de larges extraits de classiques incontournables comme de films moins connus mais qui méritent également une belle place dans l’histoire du cinéma. Enfin, nous pointerons le fait que l’histoire du cinéma est mouvante, qu’elle ne peut se limiter à une seule approche, quelle qu’elle soit. »
Evaluation : examen sur table
Semestre 3 : du lundi 14 septembre 2015 au samedi 12 décembre 2015
Théâtre et Société
— Histoire de l’espace au théâtre pour le théâtre 1
— Esthétique des arts de la rueFormation théorique et pratique de base
— Théorie du jeu
— Art et Vérité
— AtelierInitiation au champs professionnel
— Gestion
— Suivi de filière
Semestre 4 : du lundi 18 janvier 2016 au samedi 22 avril 2016
Théorie et pratique des œuvres
— Les modes d’approches du texte de théâtre
— Étude d’une œuvre
— AtelierExpérience de l’engagement artistique
— Atelier production
— Atelier didactiqueFormation aux champs professionnels
— Suivi de filière
— Projet Professionnel Personnel
— StageInformatique ou Arts
— Arts
Cours les 23/09, 30/09, 14/10, 21/10, 4/11, 18/11, 25/11, 2/12, 9/12
Il s’agit d’élaborer une connaissance générale des questions d’espace théâtral, de décor et de scénographie à travers l’étude de six cas précis, en différentes périodes et différents lieux. Nous verrons comment le traitement de l’espace est à la fois symptôme et construction des enjeux sociaux, esthétiques et politiques de son époque.
Evaluation : examen final, coef 1
THE C01_2
Cours les 10/11, 17/11, 24/11, 1/12
Comment aborder un événement artistique dans des lieux non dédiés aux spectacles ? À partir de l’expérience et des esthétiques des arts de la rue, le séminaire donnera quelques clefs et références permettant aux étudiants d’envisager de façon concrète les implications de la création dans l’espace public.
Évaluation : Contrôle continu (exposés + dossiers) coef 1
Premier cours le 18/09 puis chaque vendredi...
Nous suivrons au fil du xxième siècle l’intense débat critique dont le travail de l’acteur a été l’objet afin de saisir les enjeux des mutations actuelles. Cette investigation historique, focalisée sur les déconstructions du jeu naturaliste, s’articulera à une analyse théorique des principaux mécanismes du jeu de l’acteur (Image, corps, texte).
Évaluation : Contrôle continu - écrit 3h (coef 1)
Les 5/10, 12/10, 2/11, 9/11, 16/11, 23/11
Le théâtre a entretenu avec la vérité, tout au long de son histoire, une relation d’exclusion et d’intégration, de dialogue en tension permanente entre sa poétique et son éthique : au croisement de ces notions se joue surtout le travail réflexif du théâtre avec lui-même. C’est ainsi sur cette question essentielle que se sont noués nombre de recherches soit cherchant à singulariser l’acte théâtral, soit au contraire désireuses de la relier à d’autres pratiques artistiques. De la vérité comme critère esthétique à la vérité comme repoussoir formel, jusqu’à la vérité comme outil de questionnement à la fois du monde et de l’art, l’enjeu de cette relation permet d’envisager une histoire singulière du théâtre : celle qui articule sa théorie à sa pratique dans les feux croisés du monde. C’est en effet parce qu’elle fait de la poétique une exigence en regard du monde que la notion de vérité ne cesse d’être au cœur de la réflexion des théoriciens comme des praticiens, des critiques ou des écrivains.
Évaluation : examen sur table (écrit 3h) coef 1
Choisir un atelier dans la liste suivante : 14, 15, 16, 17, 18
Voir plaquette Ateliers pour les descriptifs, et horaires.
Attention : les ateliers commençant par 1 se déroulent au 1er semestre, par 2 au 2ème semestre
– Pour les étudiants de la filière Régie cet atelier est compris dans le stage.
– Les étudiants de la filière Scénographie doivent suivre l’atelier 14.
– Pour les étudiants inscrits en parallèle au Conservatoire d’Aix ou de Marseille, cet atelier peut être compris dans le cursus conservatoire (à signaler auprès de la responsable pédagogique : Eva Hernandez)
Le suivi des ateliers 10, 11, ou 12 est conseillé pour les étudiants estimant ne pas avoir eu assez de pratique théâtrale dans leur parcours antérieur et si cela est possible au niveau du planning du DEUST 2. A voir avec le responsable de l’année.
Les 17/09, 24/09, 1/10, 8/10, 22/10, 5/11
Apprentissage de la gestion à partir de bases de législation fiscale, sociale et comptable dans le but de comprendre le fonctionnement d’une "entité économique" dans son contexte.
Évaluation : examen sur table (écrit 3h) coef 1
Cet enseignement est diversifié suivant les filières ci-après :
Les 18/09, 25/09, 2/10, 9/10, 20/11, 4/12 (+ dernière séance à préciser)
Ce cours consiste en l’encadrement autonome par les étudiants d’un atelier de pratique amateur, notamment dans le cadre des ateliers mis en place par le théâtre Vitez engagé dans une politique de théâtre amateur. Cet atelier est associé à un séminaire de suivi professionnel pour l’aspect pédagogique.
Le nombre des ateliers pouvant entrer dans le dispositif « trois jours et plus » étant limité (maximum 12), certains étudiants devront éventuellement encadrer un atelier hors de ce dispositif.
Présentation des ateliers par leurs animateurs, dans le cadre du lancement de saison du théâtre Vitez : Le 12 octobre, 18h — Théâtre Vitez
Evaluation : Dossier Bilan du premier semestre à rendre.
Les 18/09, 2/10, 16/10, 20/11, 4/12, 11/12 + temps fort et rdv personnels.
Ce cours de MASTER 2 est ouvert aux DEUST 2 et LICENCE 3
Cinq séances où seront abordées de manière concrète, (mais aussi vivante), à partir d’exemples tirés du territoire régional et local les notions de : Communication Marketing, Budgets de production et de diffusion, Les droits d’auteur, la réalisation d’un dossier de spectacle, le monde syndical des métiers du spectacle, l’action culturelle.
Seront également mis en place le suivi des budgets des productions du département arts du spectacle de l’année 2015/2016, sous forme de rendez-vous personnels.
Évaluation : Contrôle continu (note d’appréciation générale et et examen à la table sur documents) coef 1
En classe entière le 25/09 puis par petits groupes, les 02/10, 09/10, 16/10, 06/11, 20/11, 27/11, 04/12, 11/12.
Les séminaires de suivis de la filière production tentent, après une auto-évaluation des connaissances et des compétences dans le domaine de la production artistique (travail de l’acteur, assistanat à la mise en scène, dramaturgie) de guider et d’orienter l’étudiant dans l’expérience rencontrée lors d’un projet professionnel personnalisé (PPP). La participation à l’un des projets de création menés par les étudiants en master professionnel « Dramaturgie et écritures scéniques » peuvent constituer tout ou partie de votre PPP. Le PPP vise ainsi une pré-professionnalisation après une exploration critique du contexte socioprofessionnel.
Évaluation : Contrôle continu (2 dossiers de recherche du domaine professionnel) Coef. 1
Planning déterminé par l’enseignant lors de la première réunion.
Le théâtre Antoine Vitez étant un lieu d’accueil de compagnies professionnelles, il permet aux étudiants de la filière régie du secteur Théâtre : d’intégrer une équipe de techniciens permanents ; de manipuler le matériel, et de l’utiliser dans ses normes de fonctionnement ; d’apprendre le langage technique et les règles de sécurité dans le spectacle vivant ; d’échanger et partager ses expériences au sein de l’équipe technique et avec les compagnies accueillies (comédiens, metteurs en scène et régisseurs...) ; d’appréhender et de s’initier lors des productions universitaires à la conception et à la création lumière. Cet enseignement se fait sous forme de stage.
Évaluation : Contrôle continu coef 1
Les 12/10, 9/11, 16/11, 30/11
La filière scénographie permettra aux étudiants d’être au croisement de deux disciplines : théâtre et arts plastiques. Au premier semestre, nous aurons trois objectifs :
– découvrir la réalité technique d’un décor (impératifs techniques, visibilité, sécurité, montage et démontage, vocabulaire technique)
- apprendre à partir de projets fictifs les techniques de bases d’un projet de scénographie : plans, schémas et croquis.
– analyser des scénographies et découvrir différentes pratiques : les séances sont organisées suivant la programmation du festival pluridisciplinaire Actoral14 à Marseille, qui nous permettra d’étudier différentes propositions et leur mise en forme.
Evaluation :
– Participation aux séminaires et présentation de travaux plastiques.
– Rendus écrits sur les scénographies de spectacles vus.
– Stage de formation technique de 50h au choix (facultatif pour les étudiants APL) à effectuer au cours du premier semestre (peinture, menuiserie, serrurerie, accessoires, marionnettes, couture, etc.) coef 1
Suivre une formation de langue à choisir dans la plaquette "Offre de formations" de l’Université.
Vous ne pouvez choisir une langue que parmi celles proposées au semestre 1.
Il vous est conseillé le cours suivant :
COURS NON DISPONIBLE AU CTEL
Objectifs pédagogiques :
Ce cours s’adresse aux étudiants de L2 du domaine artistique et se propose de :
1°) Continuer le perfectionnement linguistique des étudiants grâce à des exercices variés de grammaire et de production écrite/orale.
2°) Permettre aux étudiants de développer leurs compétences d’analyse en langue étrangère.
3°) Donner confiance aux étudiants pour qu’ils s’expriment à l’écrit comme à l’oral, en mettant l’accent sur ce qui les empêcherait d’être compris à l’étranger.
Ce cours sera donc un cours de langue adapté à la spécialité des étudiants. Il s’agira, dans la continuité du travail de L1, d’améliorer les compétences linguistiques, mais en les liant cette année à une question plus spécifique.
Programme :
Seront étudiés les liens entre la peinture anglo-saxonne et le cinéma à travers différents genres cinématographiques : le western, le thriller, le biopic, le heritage film.
L’étudiant apprendra à utiliser le vocabulaire propre à la peinture et au cinéma, et aussi, plus généralement, à l’étude de l’image.
Evaluation :
Examen final : épreuve de deux heures. Seront proposés des exercices visant à tester l’expression écrite de l’étudiant. Les œuvres étudiées en classe lui serviront de supports pour répondre aux questions qui porteront sur le programme.
NB : pour assister aux TD, l’inscription préalable sur Gigue est obligatoire (http://gigue.univ-amu.fr/GIGUE/).
du lundi 18 janvier 2014 au samedi 23 avril 2014
Les 20/01, 27/01, 3/02, 10/02, 24/02, 2/03, 9/03, 18/03, 23/03
Cet enseignement théorique portera sur une approche des grands modèles d’analyse (philosophique, sémiologique, sémantique, poétique, psychanalytique...) du texte de théâtre pour voir quels discours ils produisent. Il permettra de soulever un certain nombre de questions théoriques et pratiques qui sous-tendent toute élaboration d’un passage à la scène.
Evaluation : Contrôle continu (dossier + écrit 3h) Coef. 1
Les 19/01, 26/01, 02/02, 10/02, 24/02, 02/03
Il s’agira d’étudier l’œuvre de deux metteurs en scène majeurs, Max Reinhardt (1873-1943) et Erwin Piscator (1893-1966), tous deux grands réformateurs de la scène, proches des avant-gardes (Dada, Bauhaus), partisans des interactions entre le théâtre, la musique, la danse, l’architecture et les nouveaux médias (cinéma et enregistrements sonores, notamment) ; tous deux également aux prises avec les drames de leur époque : les deux guerres mondiales, le nazisme qu’ils durent fuir, puis la "Chasse aux sorcières" pour le second. Piscator fut en effet l’inventeur d’un théâtre politique prolétarien qui, entre autres, inspirera B. Brecht et le Living Theatre. Leur influence au 20e siècle fut considérable.
Evaluation : Contrôle continu (participation impérative au cours + dossier) coef 1
Choisir un des ateliers suivants : 24, 25, 26, 27, 28, 29
Voir plaquette Ateliers pour les descriptifs et horaires
Les étudiants de la filière Médiation/production doivent suivre l’atelier 26 .
Choisir un des ateliers suivants : 20, 21, 22, 23.
Voir plaquette Ateliers pour les descriptifs, sélections et horaires
Vous pouvez participer à cet atelier en tant qu’acteur, assistant, dramaturge… Les étudiants de la filière régie, de la filière scénographie et de la filière médiation peuvent y participer comme régisseurs scénographes, ou médiateurs, mais peuvent aussi faire ces ateliers à une autre place. Vous avez également la possibilité de faire une production extérieure et de la faire valider, sous réserve d’accord de votre responsable d’année, par la remise d’un bilan final rédigé.
Réservé aux étudiants des filières Formation et Production. Les autres en sont dispensés.
Les 21/01, 28/01, 4/02, 11/02, 25/02, 3/03, 10/03, 24/03, 31/03
Un dispositif de travail spécifique place l’étudiant tour à tour dans un rôle d’observateur ou d’acteur pour former les autres à la scène. Il découvre ainsi les différents apports du directeur d’acteur, de l’acteur, voire de l’auteur, au travail collectif du plateau. Il apprend à guider les autres étudiants et par là, à prendre en charge amateurs et professionnels lors de stages et d’ateliers. (Rappel : Didactique = qui apprend en faisant).
Evaluation : Contrôle continu : présence et participation à toutes les séances, proposition de travail sur le plateau et dossier rendu - Coef 1
Cet enseignement est diversifié suivant les filières ci-après :
Dates séminaires suivi des ateliers : 29/01, 12/02, 11/03, 18/03, 15/04, 29/05
Poursuite de l’encadrement autonome par les étudiants d’un atelier de pratique amateur, associé à un séminaire de suivi professionnel pour l’aspect pédagogique.
Évaluation : présentation et évaluation du spectacle final produit et dossier professionnel du semestre 2
Les 22/01, 5/02, 26/02, 4/03, 18/03, 15/04 + temps fort et rdv personnels.
Ce cours de MASTER 2 est ouvert aux DEUST 2 et LICENCE 3.
Cinq séances où seront abordées de manière concrète, (mais aussi vivante), à partir d’exemples tirés du territoire régional et local les notions de : Communication Marketing, Budgets de production et de diffusion, Les droits d’auteur, la réalisation d’un dossier de spectacle, le monde syndical des métiers du spectacle, l’action culturelle.
Seront également mis en place le suivi des budgets des productions du département arts du spectacle de l’année 2015/2016, sous forme de rendez-vous personnels.
Évaluation : Contrôle continu (2e note sur dossier écrit valant pour la filière et le PPP) coef 1
Les 22/01, 05/02, 05/03, 04/04, 18/04, + temps fort et rdv personnels.
Les séminaires de suivis de la filière production tentent, après une auto-évaluation des connaissances et des compétences dans le domaine de la production artistique (travail de l’acteur, assistanat à la mise en scène, dramaturgie) de guider et d’orienter l’étudiant dans l’expérience rencontrée lors d’un projet professionnel personnalisé (PPP). La participation à l’un des projets de création menés par les étudiants en master profesionnel « Dramaturgie et écritures scéniques » peuvent constituer tout ou partie de votre PPP.
Le PPP vise ainsi une pré-professionnalisation après une exploration critique du contexte socio-professionnel.
Évaluation : Contrôle continu (dossier de recherche du domaine professionnel) coef 1
Les 29/01, 12/02, 26/02, 4/03, 18/03, 6/04, 22/04
Au second semestre, il s’agira d’approfondir la manière de faire dialoguer différents impératifs (corps, matière, technique, dramaturgie, son et lumière) dans un travail de l’espace. Il s’agira aussi de mettre en lien les esthétiques des projets et les contraintes budgétaires et techniques. Les étudiants élaboreront une pratique personnelle en rapport avec leurs projets personnels professionnel (engagement sur un projet « 3 jours et + », facultatif pour les étudiants APL) utilisant les techniques usuelles acquises au premier semestre (plan, croquis, maquettes).
Evaluation : participation aux séminaires et présentation de travaux plastiques + story-board et note d’intention.
Pour leur PPP, les étudiants en filière régie participent au Festival 3 Jours et plus, en collaboration étroite avec les étudiants de la filière Formation. Chaque stagiaire technique est à la fois membre de l’équipe du théâtre et régisseur d’un atelier de pratiques amateurs dont il a la responsabilité technique. Il doit prendre en charge : l’étude de la faisabilité du décor, la création lumière du spectacle, le montage et le réglage des lumières, et enfin la régie pendant la représentation.
Son travail, pendant le festival, est évalué par l’ensemble des étudiants de la filière régie et les membres de l’équipe technique.
Évaluation : Contrôle continu coef 1
Le contenu du PPP est à déterminer avec le responsable de la filière.
Pour les étudiants des filières Formation, Régie et Scénographie le PPP est compris dans leur participation au Festival Trois jours et plus.
Pour les étudiants de la filière Production, la participation à un projet de Master Pro 1ère ou 2ème année peut constituer tout ou partie du PPP.
Evaluation : Contrôle continu (compte-rendu écrit du PPP) coef 1
Vous devez effectuer un stage d’observation ou de responsabilité de 150h dans une entreprise professionnelle (théâtrale, culturelle).
IMPORTANT – STAGES / AMU
Vous devrez, préalablement à l’établissement de votre Convention, soumettre une demande d’autorisation de stage auprès de l’enseignant responsable de votre formation. Une liste des enseignants par département sera à votre disposition.
Vous devrez :
1) Via l’adresse www.univ-amu.fr, ou http://suio.univ-amu.fr, accéder à votre ENT (Environnement Numérique de Travail), grâce à votre Identifiant de connexion et Mot de passe (ces données figurent sur votre Certificat de Scolarité) ;
2) Sur votre ENT, onglet « Scolarité » puis « stages/conventions » une page intermédiaire explicative vous dirige vers l’application IPRO.
3) Sur votre bureau IPRO, allez à la rubrique « Mon Espace Candidat » puis « Demander votre autorisation de stage » ;
4) Suivre les instructions données dans cette rubrique et renseigner le formulaire de demande d’autorisation de stage ;
5) Sélectionner le Responsable pédagogique auquel vous adresserez votre demande dans le menu déroulant correspondant (ATTENTION : SELECTIONNEZ BIEN L’ENSEIGNANT SUSCEPTIBLE DE VALIDER VOTRE DEMANDE D’AUTORISATION DE STAGE, SOUS PEINE DE VOIR CELLE-CI NONTRAITÉE
– Reportez-vous pour cela à la liste accessible sur votre bureau IPRO) ;
6) Remplir les étapes « Rechercher une entreprise » puis « Sélectionner un contact » à partir des données contenues dans la base IPRO (suggestions automatiques) ou en créant les données si votre structure d’accueil n’est pas encore référencée ;
7) Enregistrer votre demande d’autorisation de stage en mode brouillon ou bien sélectionner « Soumettre à la validation du responsable pédagogique » pour activer la démarche ;
Vous serez informé de la validation (ou du refus, ou de la demande de modification) de votre demande d’autorisation par un message sur votre adresse de courrier électronique Etudiant (univ-amu.fr).
Il vous suffira alors de suivre les instructions contenues dans ce message pour transformer cette autorisation en demande de Convention de stage.
Attention : Il est demandé pour chaque stage une attestation de votre assurance « responsabilité civile » et une copie de votre carte d’étudiant. La convention doit obligatoirement être signée par tous les partenaires avant le début du stage.
En fin de stage : Faire établir par l’Entreprise une attestation de stage ainsi que les fiches d’évaluation qui vous seront remises avec la convention, et rendre un rapport de stage dont le contenu est négocié avec votre tuteur, lors des permanences. Coef 1
XAV L1S1
Nous aborderons ici quelques-uns des jalons les plus marquants de l’histoire du cinéma, nous attachant aux dates importantes, à l’apparition des techniques, aux courants et aux genres cinématographiques, à différentes cinématographies comme à quelques personnalités (cinéastes, acteurs, producteurs...) incontournables. Il sera ainsi question des débuts du cinéma comme de ses développements jusqu’aux années 1960. Nous privilégierons la projection de larges extraits de classiques incontournables comme de films moins connus mais qui méritent également une belle place dans l’histoire du cinéma. Enfin, nous pointerons le fait que l’histoire du cinéma est mouvante, qu’elle ne peut se limiter à une seule approche, quelle qu’elle soit.
Evaluation : Examen sur table
XAV L1S2
Parler de films – tout le monde le fait. Mais l’analyse de films proprement dit est une pratique qui a besoin d’un vocabulaire, d’outils et d’un regard attentif et informé.
L’objectif du cours est de nous donner les moyens de parler de films de façon systématique et analytique. Nous allons regarder et analyser des séquences de films de tous types et genres : fictions et documentaires, muets et parlants, avant-garde et mainstream, essai filmique et western, fameux et inconnus. Et nous allons comparer parfois nos analyses à ce que des critiques et chercheurs influents ont à dire par rapport à nos films. Pour éviter le simple caractère de « liste », le cours sera structuré autour d’enjeux et de thèmes clef du cinéma : le cinéma comme écriture, le cinéma comme document, le cinéma comme spectacle etc. Ainsi, le cours servira d’introduction à la « boîte à outils » de l’analyse filmique, mais aussi d’école du regard. Et il sera une invitation à découvrir des aspects du cinéma pas forcément omniprésents dans les salles. Evaluation : Examen sur table
XAV L3S2
Les grands cinéastes, les grands courants esthétiques et les problématiques contemporaines seront explorés à partir de larges extraits de films. Ce sera l’occasion de découvrir des styles et des formes cinématographiques originaux. Ce cours s’adresse plus particulièrement aux étudiants désireux de poursuivre en licence cinéma, ou dans des formations disciplinaires utilisant les supports cinématographiques et audiovisuels.