Bibliographie sélective | Études théâtrales

vendredi 13 septembre 2024


Bibliographie mise à jour régulièrement.
Les ouvrages suivis d’un astérisque sont incontournables pour entreprendre des études en arts de la scène.


Table des matières


— Ouvrages généralistes
— Dictionnaire et lexique du théâtre
— Sémiologie du théâtre
— Histoire du théâtre
— Théoriciens & praticiens du théâtre
— Études sur la création et l’écriture contemporaines
— Quelques revues incontournables
— Entretiens & Monographies de metteurs en scène
— Esthétique & Critiques contemporaines


Ouvrages généralistes

— Christian Biet, Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre, Gallimard, Folio, 2006 *.
— Pierre Larthomas, Le langage dramatique, PUF, 1972, (rééd. 2012).
— Jean-Claude Milner, François Regnault, Dire le vers, Verdier, 2008.
— Catherine Naugrette, L’esthétique théâtrale, Armand Colin, 2010 (2ème éd.) *.
— Jean-Jacques Roubine, Introduction aux grandes théories du théâtre, Dunod, 1990.
— Anne Surgers, Scénographies du théâtre occidental, Nathan, 2000, rééd. 2004.
— Georges Zaragoza, Le Personnage de théâtre, Armand Colin, 2006.
— Le training de l’acteur (collectif), Actes Sud, 2000.

Dictionnaire et lexique du théâtre

— Michel Corvin (dir.), Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Bordas, 1995.
— Patrice Pavis, Dictionnaire du théâtre, Armand Colin, 2002 *.
— Arnaud Ryckner, Les mots du théâtre, Presses Universitaires Mirail, 2010.
— Jean-Pierre Sarrazac (dir.) Lexique du Drame Moderne et Contemporain, Circé, 2010.

Sémiologie du théâtre

— Tadeusz Kowzan, Sémiologie du théâtre, Nathan, 1992.
— Patrice Pavis, L’analyse des spectacles, Nathan, 1996.
— Jean-Pierre Ryngaert, Introduction à l’analyse du théâtre, Dunod, 1991.
— Anne Ubersfeld,
- Lire le théâtre I, Belin, 1977 (rééd. 1996) *.
- Lire le théâtre II — L’école du spectateur, Belin, 1981 (rééd. 1996) *.
- Lire le théâtre III — le dialogue de théâtre, Belin, 1996.

Histoire du théâtre

— Joseph Danan, Jean-Pierre Ryngaert, Éléments pour une histoire du texte de théâtre, Armand Colin 2005 *.
— André Degaine, Histoire du théâtre dessinée, Nizet, 1992.
— Jacqueline de Jomaron (dir.), Le théâtre en France, Livre de Poche, 1998.
— Alain Viala (dir.), Le Théâtre en France des origines à nos jours, PUF, 1997.

Antiquité

— Christophe Cusset, La tragédie grecque, Seuil, 1997.
— Philippe Demont, Anne Lebeau, Introduction au théâtre grec antique, Le Livre de Poche, 1996.
— Florence Dupont
 L’Orateur sans visage : essai sur l’acteur romain et son masque, PUF, 2000.
 L’Acteur-roi : le théâtre à Rome, Les Belles Lettres, 2003.
 Aristote ou le vampire du théâtre occidental, Aubier, 2007.
— Pierre Grimal, Le théâtre antique, PUF, 1991
— Jacqueline de Romilly, La Tragédie grecque, Paris, 1970

Classicisme (XVIIe s.)

— Paul Bénichou, Morales du Grand Siècle, Gallimard, 1948.
— Georges Forestier
 Introduction à l’analyse des textes classiques. Eléments de rhétorique et de poétique du XVIIe siècle, Nathan, 1993.
 La Tragédie française. Passions tragiques et règles classiques, Armand Colin, 2010.

Du romantisme au symbolisme (XIXe s.)

— Michel Autrand, Le Théâtre en France de 1870 à 1914, Honoré Champion, 2006
— Hélène Laplace-Claverie, Sylvain Ledda, Florence Naugrette, Le Théâtre français du XIXe siècle, Éd. L’avant-scène théâtre, 2008
— Mireille Losco-Lena, La Scène symboliste (1890-1896) : Pour un théâtre spectral, Ellug, 2010
— Anne Ubersfeld, Le drame romantique, Belin, 1993

XXe s.

— Emmanuel Jacquart, Le théâtre de la dérision (Beckett, Ionesco, Adamov), Gallimard, Tel, 1998
— Arnaud Ryckner, Théâtre du Nouveau Roman (Pinget, Sarraute, Duras), José Corti, 1988

Théoriciens & praticiens du théâtre (par ordre chronologique)

Antiquité

— Aristote, Poétique, éd. Dupont-Roc et Lallot, Seuil, 1980, rééd. 2011 *.
— Platon, La République (III), GF, 2002.

XVIIe s.

— Abbé d’Aubignac, La pratique du théâtre [1657], Honoré Champion, 2011
— Pierre Corneille, Trois discours sur le poème dramatique [1660], GF, 1999
— Nicolas Boileau, Art poétique [1674], GF, 1998

XVIIIe s.

— Jean-Jacques Rousseau, Lettre à d’Alembert [1757], GF 2003
— Denis Diderot, Le Paradoxe sur le comédien [1773-1777], GF, 1997 *
— Gotthold Ephraim Lessing, La Dramaturgie de Hambourg [1767-1769], Klincksieck, 2009.

XIXe s.

— Stendhal, Racine et Shakespeare [1823 - 1825], Kimé, 2005
— Victor Hugo, Préface de Cromwell [1827], GF, 1999 *
— Friedrich Nietzsche, La Naissance de la tragédie [1872], Folio Essais, 1989
— Stéphane Mallarmé, « Crayonné au théâtre ». In : Œuvres Complètes, éd. Jean Aubry et Henri Mondor ; Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1945. [recueil d’articles parus dans la revue Indépendance en 1885-1887. Publiés en recueil en 1887]. p. 291-351
— Maurice Maeterlinck, « Préface au Théâtre de 1901 », Œuvres I, Le Réveil de l’âme, poésie et essais, éd. Paul Gorceix ; Bruxelles, éd. Complexe, 1999. p. 495-503

XXe - XXIe s.

— Constantin Stanislavski, La Formation de l’acteur [1936], Petite Bibliothèque Payot, 2001*
— Antonin Artaud, Le Théâtre et son Double [1938], Gallimard, Folio Essais, 1985 *
— Louis Jouvet, Le Comédien désincarné [1939 - 1950], Flammarion, coll. "Champs", 2009.
— Berthold Brecht, Petit organon pour le théâtre [1948], L’Arche, 1997 *
— Roland Barthes, Ecrits sur le théâtre [1945 - 1960], Seuil, Points, 2002
— Eugène Ionesco, Notes et contre-notes [1962], Folio Essais, 1991
— George Steiner, La mort de la tragédie [1965], Folio Essais, 1993
— Jerzy Grotowski, Vers un théâtre pauvre [1968], L’Age d’Homme, 1993
— Jean-Paul Sartre, Un théâtre de situations [1973], Folio Essais, 1992
— Peter Brook, L’espace vide [1977], Seuil, rééd. 2001
— Claude Régy,
 Espaces perdus, Solitaires intempestifs, 1998
 L’état d’incertitude, Solitaire intempestifs, 2002
 La brûlure du monde, Solitaires intempestifs, 2011
— Jacques Lecocq, Le corps poétique — un enseignement de la création théâtrale, Actes Sud, 1999
— Valère Novarina,
 Devant la parole, P.O.L, 1999
 La Quatrième Personne du singulier, P.O.L, 2012

Études sur la création et l’écriture contemporaines

— Jean-Pierre Ryngaert (dir.) Nouveaux territoires du dialogue, Actes Sud, 2005
— Jean-Pierre Sarrazac et Joseph Danan, L’atelier d’écriture théâtrale, Actes Sud, 2012
— Philippe Ortel (dir.), Discours, Images, Dispositifs. Penser la représentation II, L’Harmattan, 2008
— Olivier Neveux,
 Théâtres en lutte. Le théâtre militant en France de 1960 à nos jours, La Découverte, 2007
 Politiques du spectateur. Les enjeux du théâtre politique aujourd’hui, La Découverte, 2013
— Joseph Danan,
 Qu’est-ce que la dramaturgie ?, Actes Sud, 2012 *
 Entre théâtre et performance : la question du texte, Actes Sud, 2013
— Katia Arfara, Théâtralités contemporaines, entre les arts plastiques et les arts de la scène, Peter Lang, 2011.

Quelques revues incontournables

— Incertains regards (Yannick Butel, Louis Dieuzayde, Gilles Suzanne, Anyssa Kapelucz, Arnaud Maïsetti dir.), PUP
— Etudes théâtrales (revue de l’université catholique de Louvain)
— Alternatives théâtrales
— Théâtre / Public
— Avant-Scène Théâtrale

Entretiens & Monographies de metteurs en scène

— Krystian Lupa, Choix de textes réalisé par Béatrice Picon-Vallin, Actes Sud, 2004
— Vsevolod Meyerhold, Choix de textes réalisé par Béatrice Picon-Vallin, Actes Sud, 2005
— Matthias Langhoff, Choix de textes réalisé par Odette Aslan, Actes Sud, 2005
— Antoine Vitez, Choix de textes réalisé par Nathalie Léger, Actes Sud, 2006
— Firmin Gémier, Choix de textes réalisé par Catherine Faivre-Zellner, Actes Sud, 2009
— Max Reinhardt, Choix de textes réalisé par Jean-Louis Besson, Actes Sud, 2010

Esthétique & Critiques contemporaines

— Walter Benjamin, L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique [1936], Allia, 2011
— Yannick Butel,
 Essai sur la Présence au théâtre. L’effet de cerne I, L’Harmattan, 2000
 Vous comprenez Hamlet ? L’effet de cerne II, Presses universitaires de Caen, 2004.
 Regard critique. Ecrire sur le théâtre, Les Solitaires intempestifs, 2009
— Theodor Adorno, L’art et les arts (recueil), Desclée de Brouwer, 2010
— Jean-François Lyotard, La condition postmoderne, Minuit, 1979
— Bernard Dort, La représentation émancipée, Actes Sud, 1988
— Georges Didi-Huberman, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Minuit, 1992
— Alain Badiou, Petit Manuel d’inesthétique, Seuil, 1998
— Jacques Rancière,
 Le partage du sensible : esthétique et politique, La Fabrique, 2000
 Le spectateur émancipé, La Fabrique, 2008 *
— Richard Schechner, Performance studies, an introduction, Routledge, 2002
— Hans-Thies Lehman, Le théâtre postdramatique, L’Arche, 2002
— Béatrice Picon-Vallin, La scène et les images, CNRS, 2004
— Daniel Bougnoux, La crise de la représentation, La Découverte, 2006
— Marie-Madeleine Mervant-Roux,
 L’Assise du spectateur. Pour une étude du spectateur, CNRS éditions,1998.
 Figurations du spectateur, L’Harmattan, 2006.
— John Dewey, L’art comme expérience, Gallimard, 2010