Mésaventures et décomposition de la Compagnie de la Danse de mort, d’après J.-P. Manchette | Mirabelle Rousseau
vendredi 13 septembre 2024
— les représentations
— le projet
— un extrait
— l’auteur
— la distribution
Représentations au Théâtre Vitez :
— 11 mars : 20h30
— 12 mars : 19h30
— 13 mars :19h30
— 14 mars : 20h30
— 15 mars : 20h30
Mésaventures et décomposition de la compagnie de la danse de mort de Jean Patrick Manchette - Scénario et dialogues 1968
J’avais pris quelques notes très abstraites, proposant de raconter l’histoire de jeunes danseurs que la dureté du monde brise en trois morceaux : une fraction sombre dans la prolétarisation ; une autre connaît la réussite en ce qu’elle aboutit à l’argent et la gloire, mais pour cela il lui faut se prostituer, faire de l’ "art moderne" creux, de la provocation de salon ; une troisième fraction refuse à la fois le travail et la récupération, et disparaît dans l’ombre des projets imprécis mais menaçants de révolution sociale.
En 1968, Manchette va retravailler ses premières notes pour en tirer le scénario Mésaventures et décomposition de la compagnie de la danse de mort. Les danseurs de la première version deviennent les comédiens d’une compagnie de théâtre. C’est ce texte que nous aborderons avec les étudiants, avec pour enjeu principal de faire théâtre avec un scénario de cinéma.
— Un bourgeois (jusque là silencieux) : Et qu’est-ce que vous diriez de monter à Paris ?
— Julie : Monter à Paris ? Oh Monsieur, ce serait merveilleux ! Mais comment faire ? Il faudrait qu’on nous remarque...
— Le bourgeois : Et bien, c’est fait. Je vous ai remarqués.
— Charles : Mais qui êtes vous ?
— Mme Labeuve : Ah Ah Ah ! Je ne vous avais pas dit qui il est !
— Julie : Mais qui est il ?
— Mme Labeuve : C’est Monsieur Ducon.
— Julie : Ducon !
— Charles : Fernand Ducon ?
— Mme Labeuve : Fernand Ducon, du Théâtre National Socialiste !
— Julie et Charles en choeur : C’est extraordinaire !!
– Julie et Charles amènent triomphalement Monsieur Ducon vers Igor.
— Julie : C’est Monsieur Ducon ! Il nous veut pour son Théâtre National Socialiste !
— Ducon : Ne nous emballons pas. J’ai dit qu’il y avait une possibilité...
— Igor : Quel genre ?
— Ducon : Il faudrait que je vous voie interpréter autre chose. Dès que vous aurez un peu plus de métier, rien ne s’oppose à ce que nous montions quelque chose ensemble.
— Igor : Je vois. Ducon : Il y a déjà certains de vos comédiens que je pourrais utiliser. Votre camarade Charles serait parfait en Hamlet.
— Julie (émerveillée) : Vous le pensez vraiment ?
Igor se jette sur Ducon et tente de l’égorger avec une coupe de Champagne brisée.
Jean Patrick Manchette
.
Né en décembre 1942 à Marseille, Jean-Patrick Manchette tombe très vite dans le militantisme en luttant activement contre la guerre d’Algérie puis en rejoignant, au début des années soixante, les rangs de l’extrême gauche et des situationnistes chers à Guy Debord. Passionné par le jazz (tendance free), le cinéma, le polar américain, il commence à écrire des scénarios, notamment pour Max Pecas ou pour la télévision. Il entre en littérature avec Laissez bronzer les Cadavres et L’Affaire N’Gusto et révolutionne le polar français, plus habitué, à l’époque, aux gentils gangsters qu’à la critique sociale. Il est considéré comme un précurseur du "néo-polar".
Jean-Patrick Manchette a également été le traducteur de Donald Westlake et Robin Cook entre autres, il a travaillé avec des auteurs de bandes-dessinées (Jacques Tardi, entre autres, avec Griffu) ou pour le cinéma en participant à l’écriture de scénarios dans les années 1980 (La Guerre des Polices, La Crime). Il décède en juin 1995 à Paris des suites d’un cancer, laissant derrière lui une dizaine de romans et une influence prépondérante sur l’avenir du polar français.
— Mise en scène : Mirabelle Rousseau
— Assistants à la mise en scène : Roxanne SAMPERIZ, Coline MADURAUD
— Comédiens, comédiennes : Maellis CAM, Loris CARINI, Léa CASAGRANDE, Léa DELAISSE, Alexandre DELAVIGNE, Oriane FAURE, Laeticia KOEHLER, Camille LEBOEUF, Coraline LEROY, Chloé LOUIS, Marina LOVALENTE, Coline MADURAUD, Mona MAIRE, Charlotte MICHENEAU, Elizabeth NEVA JARAMILLO, Morgan NOREILLE, Salya OBERTHUR, Emilie PERREL, Camille PERROT, Lise PLAIRE, Marius RAMBAUD, Ludovic REBOULEAU
— Dramaturgie : Aurélie DUVERGEY, Muriel FAURE
— Costumes : Jeanne GANGLOFF, Charlotte MICHENEAU
— Scénographie : Ondine MAZEL, Benjamin CANDALH, Johanna SARO Hamza BAYAHOUI Selma ADJIMI
— Médiation, communication : Dimitri IATOSTI, Salya OBERTHUR
— Régie : Thibault GAMBARI, Hélène RICHAUD