C’est tout ! d’après les écrits de Daniil Harms | Yves Fravega
vendredi 13 septembre 2024
Représentations du 3 au 7 mai, à La Friche de la Belle de Mai (salle SEITA)
Entrée libre sur réservation au 04.95.04.95.95
A propos de l’auteur
« Il faut écrire les vers de telle manière que, si l’on jette la poésie contre une fenêtre, la vitre se brise. » Daniil Harms
Daniil Harms est né en 1905.Il faisait partie des artistes « de gauche », c’est à dire « d’avant-garde », selon le sens du mot russe à l’époque, héritier des futuristes d’avant la révolution.
À la fin 1927, avec Alexandre Vvedenski, il fonde l’Oberiou (Association pour un Art Réel), qui regroupait une pléiade de poètes, d’artistes, de chercheurs, de penseurs, de savants, tous attachés à une philosophie de l’art proscrite par le pouvoir politique.
Dans un contexte où les canons esthétique du Réalisme Socialiste s’imposait, ils opposaient un Art Réel, « antiréaliste », une sorte d’utopie créatrice ouverte à tous les excès et les débordements, au « non-sens », à « l’insensé ».
L’Oberiou s’est fait connaître par ses manifestations artistiques délirantes, précurseuses des performances et du happening, et ces représentations théâtrales qui influencèrent le Théâtre de l’Absurde. Dans un contexte politique où le stalinisme triomphait, l’Oberiou était voué à la répression et au silence. Comme l’ensemble des artistes appartenant au mouvement Oberiou, Harms fut accusé d’activités anti-soviétiques et exilé en 1931. Il fut arrêté pendant le siège de Leningrad en 1941et interné en asile psychiatrique où il mourut de faim en1942, à l’age de 36 ans. Considéré comme un ennemi du régime stalinien, Harms ne put publier de son vivant que deux textes ; l’essentiel de son œuvre fut diffusé et lu en samizdat (publication clandestine). Il fut réhabilité en 1956.
Il est considéré comme un des maîtres de la forme courte.
C’est à ces formes courtes, ces « miniatures », que nous consacrerons notre recherche.
Le monde de Harms est burlesque, imprévisible et désordonné, ses personnages se comportent souvent de façon irrationnelle. Les histoires se développent comme une accumulation de petits morceaux de réel sans lien les uns avec les autres et sont brutalement interrompues par des incidents qui les font rebondir dans des directions totalement inattendues.
Le spectacle prendra la forme d’une exposition collective de ces « miniatures » de Daniil Harms.
Les textes seront choisis parmi : SAYNÈTES ET DIALOGUES, FAITS DIVERS, PROSES DIVERSES, PROSE DE L’AUTRE - Daniil Harms / Ecrits / Christian Bourgois éditeur.
A propos du metteur en scène
Yves Fravega , metteur en scène, comédien, directeur artistique de L’Art de Vivre qu’il fonde en 1995. Après des études aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, il crée avec Pit Goedert la compagnie Le Biscuit Qui Craque en 1977 avec pour projet de mêler arts mineurs et grande littérature. Puis avec Jean-Paul Curnier, l’association Revues, et avec Pascal Gobin et Guy-André Lagesse, l’ensemble musical Les Condensés devenu Les Fraises. En parallèle il collabore régulièrement comme metteur en scène, adaptateur et/ou comédien avec les compagnies Cartoon Sardines Théâtre, Blaguebolle (Bernard Palmi), Cie du Chapeau Rouge (Pierre Pradinas), Quartiers Nord, Opening Nigths, l’Agence de Voyages Imaginaires (Philippe Car)… Au sein de L’Art de Vivre, il développe un travail de création mêlant étroitement comédiens et musiciens à des « artistes d’occasions », amateurs rencontrés lors de résidences ou de projets, depuis deux ans il travaille également en partenariat avec la faculté de lettre d’Aix-en-Provence sur la création de productions universitaire où il dirige les étudiants pour les amener au bout de 5 semaines de travaille à une semaine de représentation à la Friche belle de mai.
Distribution
– Mise en scène : Yves Fravega
– Assistants mis en scène : Clémence Savalle et Armande Mazzoni
– Régisseur général : Jules Bouret
– Régisseur lumière : Margot Vincent
– Régisseur son : Eva Molinier
– Scénographes/ costumière : Anaïs Valard et Morgane Lesseur
– Communication/ Production : Léa Jean-Théodore
Avec :
Flora Poughon, Margaux Paz Paredez, Robin Dushesne, Imane Toute, Nicolas Broches, Robin Attrée, Arthur Morvan, Claude Ruiz, Mélodie Chaumeny, Lucas Bonneti, Maëlys Zucchi, Roxane Raymond, Loris Carini, Catherine Laouenan, Estelle Gilly, Maxime Saulnier Gatefait, Marianne Feneyrol
Extrait
Il était une fois un homme roux, qui n’avait d’yeux ni d’oreilles. Il n’avait pas non plus de cheveux et c’est par convention qu’on le disait roux.Il ne pouvait parler car il n’avait pas de bouche. Il n’avait pas de nez non plus.Il n’avait même ni bras ni jambes. Il n’avait pas de ventre non plus, pas de dos non plus, ni de colonne, il n’avait pas d’entrailles non plus. Il n’avait rien du tout ! De sorte qu’on se demande de qui on parle.Il est donc préférable de ne rien ajouter à son sujet.
(Cahier bleu n°10, dans Ecrits de Daniil HARMS)