Q d’après Jean Genet | Geoffrey Coppini
vendredi 13 septembre 2024
Création universitaire mise en scène par Geoffrey Coppini
— information pratiques
— présentation du projet
— distribution
— Images du spectacle
— Le metteur en scène
— le projet universitaire
— Quand : Mardi 13 mars à 20h30 ; Mercredi 14 mars à 19h00 ; Jeudi 15 mars à 19h00 ; Vendredi 16 mars à 20h30 ; Samedi 17 mars à 20h30
— Où : : Théâtre Antoine-Vitez, Aix-en-Provence
Une proposition de la formation Arts du spectacle d’Aix-Marseille Université
Réservation sur le site du Théâtre Antoine-Vitez
Le Q est un lieu qui offre à quelques médiocres une existence d’emprunt. Un personnage central y arrive : Querelle, un jeune homme perdu entre l’adolescence et l’âge adulte. Certains se construisent grâce à leur travail, d’autres grâce à leur famille ou amis, lui construit son identité à travers ses aventures sexuelles entre prison et bar de nuit. La prison pour ceux qui sont menottés, le bar pour ceux qui ne le sont pas encore.
Deux univers vont se côtoyer sans cesse jusqu’à ne faire qu’un, celui du bar et de la prison. Deux univers radicalement opposés :
— La prison symbole d’une virilité, d’une violence, d’un racisme entre minorité, d’un enfermement physique.
— Le bar de nuit est le lieu où les minorités se retrouvent – les travestis, les drogués, les paumés archétypes d’une société qui les accepte mais la nuit – un enfermement psychique.
L’intérêt est de confronter ces deux univers et de travailler sur ces figures de notre société qui ne font plus partie de notre quotidien. Elles sont volontairement des figures archétypales, c’est le seul moyen qu’elles aient trouvé pour affronter la vie.
C’est la notion d’enfermement au sens physique ou psychologique qui sera à l’œuvre dans cette pièce-montage.
Distribution du spectacle
— mise en scène Geoffrey Coppini,
— assisté d’Élise Py et Emma Ginoux
— avec Antoine Aresu, Manon Berger, July Bourgues Santoro, Aude Dallacosta, Anika Pichon, Manu McFly, Guillaume Giaccone, Anaëlle Bocci, Joseph Colonna, Romain Duchesne, Lucie Longueville, Sara Pignatel, Garance Guillen, Laurette Causin et Marianne Feneyrol
— scénographie Anaëlle Niger et Juliette Jenta
— régie Cléa Oliviero
— médiation Romain Henry
Images du spectacle
à venir…
Geoffrey Coppini a collaboré à la mise en scène avec Michel Cerda, Lola Arias, Hubert Colas, Thierry Thieû Niang et Marc Lainé. Il est actuellement l’assistant de Jean-Michel Rabeux.
En tant qu’interprète, il a été dirigé par Pierre Maillet, Nicole Yanni, Émilio Calgano, Bernard Sobel, Denis Chabroullet, Clyde Chabot, Jérôme Nunes, Carole Errante, Jean-Michel Rabeux…
Il s’est formé également à la coiffure de plateau et au maquillage.
Son spectacle Autopsie a été joué au théâtre Antoine Vitez en 2015.
En 2017, il reprend le rôle du roi de Peau d’âne pour Jean-Michel Rabeux et sera également comédien dans la prochaine création de Carole Errante La Mexicaine est déjà descendue.
Le projet universitaire
Cette production universitaire est intégrée dans le cursus de formation Arts du spectacle d’Aix-Marseille Université. Pour cette production le collectif artistique est au complet : une metteure en scène, une assistante, des acteurs, deux chargés de production et de médiation, deux créateurs lumière et son, une scénographe, et une responsable costumes. Ce collectif est formé d’une vingtaine d’étudiants en formation sous la responsabilité artistique de la metteure en scène et tutoré par l’équipe du Théâtre Antoine Vitez et de celle du Théâtre Joliette qui accueille cette production.