Hall Station | Constance Biasotto

vendredi 13 septembre 2024


— Représentations : du 18 au 21mai 2022, campus St Charles


Il s’agit dans ce projet de se confronter aux enjeux de la création en espace public, comme espace géographique et relationnel. Ce travail se fera donc en extérieur dans des espaces non-dédiés à recevoir du spectacle.
Cette démarche de création in-situ implique de prendre compte l’ensemble des dimensions paysagère, architecturale, sociopolitique et symbolique des espaces investis. 

Le travail consistera à créer une forme théâtrale déambulatoire et diurne dans l’enceinte du site universitaire de Marseille. Pour cela, nous travaillerons à partir de l’œuvre de Clarissa Pinkola-Estes, Femmes qui courent avec les loups, qui interroge les rapports de domination dans nos sociétés occidentales. A partir de la place de la femme dans l’imaginaire collectif en allant de la Vierge-Marie à Barbe-bleue en passant par Vénus, nous nous attacherons à proposer un théâtre à la fois physique et onirique reliant l’art à la notion de sacré. Nous chercherons à créer un théâtre mettant en jeu nos instincts primaires pour revendiquer l’humilité de l’humain comme une urgence. Nous mettrons à l’honneur la dimension rituelle de la fête pour proposer une forme de théâtre dynamique. Pour parcourir ce travail, conçu comme une série de 10 à 14 épisodes, les spectateurs seront guidés de station en station par des nochers, tel Charon pilotant la barque des enfers. Les Règles générales de vie du Loup autant que le décalogue seront nos mots clefs pour la composition de cette création :
1- manger / 2- se reposer / 3- rôder entre temps / 4- faire preuve de loyauté / 5- aimer les enfants / 6- faire des cabrioles au clair de lune / 7- accorder ses oreilles/ 8- s’occuper des os / 9- faire l’amour / 10- hurler souvent.

L’univers esthétique puisera sa source dans les bas-fonds du music-hall moderne (transformisme, queer, paillettes et talons). Les acteurs seront invités à engager leurs corps (danseurs, sportifs et yogis bienvenus) et leurs jardins artistiques (chant, musique …) dans ce processus créatif.

Travailler dans l’espace public n’est pas confortable, c’est à chaque fois un challenge technique et artistique.

Exister dans l’espace public induit la mise en place de signes visuels forts : une attention particulière sera donc donnée à la scénographie et aux costumes.