Norma Jeane Baker de Troie, d’après Anne Carson | Alexis Moati & Pierre Laneyrie
vendredi 13 septembre 2024
— Mise en scène Alexis Moati & Pierre Laneyrie
— Représentations : du 21 au 24 février 2023 [Théâtre de Lenche]
« Et si Hélène n’avait jamais été à Troie ? Si son ravisseur n’avait emporté avec lui qu’un nuage, une illusion ? Et si cette guerre menée au nom de la beauté n’était qu’une vaste supercherie, l’histoire d’un leurre sublime, d’une fascination destructrice ? Une usurpation d’identités, un simulacre d’héroïsme militaire ? La version d’Anne Carson inspirée d’Hélène d’Euripide repose sur cette hypothèse et s’empare du mythe de manière vertigineuse. Hélène de Troie est aussi Marilyn Monroe, née Norma Jeane Baker et mariée à Arthur, roi de Sparte et de New York – deux icônes séparées par des milliers d’années mais unies par un seul et même destin, rivalisant de séduction et de ruses pour échapper à la violence des hommes et à un ordre du monde impitoyable, des remparts de Troie à Sunset Boulevard. »
« D’ailleurs, est-ce que ça ne commence pas toujours pareil, ce mythe qui se termine par la fille qui a « mal tourné » ?
Elle se trouve dans une prairie, elle ramasse des fleurs, elle tortille ses petites heures ensoleillées.
Quand tout à coup surgit un homme dressé sur ses chevaux noirs.
Surgit un homme vêtu d’un chapeau noir.
Surgit un homme une lettre noire à la main.
Puis-je faire de vous ma reine ?
Elle a peut-être douze ou treize ans.
Le Viol
c’est l’histoire d’Hélène,
de Perséphone,
de Norma Jeane,
de Troie.
La guerre en est le contexte
et Dieu est un garçon.
Oh mes chéries,
ils vous disent que vous êtes nées avec une pierre précieuse,
La vérité,
c’est qu’être une fille est un désastre. »
La guerre de Troie est légendaire. Elle est déclenchée quand Pâris, un prince troyen, se rend à Sparte et enlève Hélène, considérée comme la plus belle femme du monde et mariée à Ménélas, le roi de Sparte.
Après l’enlèvement d’Hélène, Ménélas réunit une immense armée, avec à ses côtés des héros comme Ulysse ou Achille, et part pour reprendre Hélène. Plusieurs années de guerre, de combats, de siège, de sang, de pil lages, jusqu’au jour où les Grecs réussissent à entrer dans la cité de Troie. Ils prennent la ville, Ménélas retrouve Hélène et rentre en Grèce avec elle. Comme toutes les légendes, celle de la guerre de Troie a été re-racontée, ré-interpretée, re-traduite à travers les siècles. Dans certaines versions, Hélène n’est pas enlevée par Pâris mais elle est séduite par lui, et accepte de le suivre à Troie.
La version d’Euripide se démarque radicalement de toutes les autres : dans cette version, Hélène n’est jamais allée à Troie. Ce n’est qu’un nuage sous les traits d’Hélène que Pâris a enlevé, sans qu’il le sache, tandis que la vraie Hélène est cachée en Égypte. Il pense avoir à ses côtés la plus belle femme du monde mais n’a enlevé qu’un simulacre. Dans le texte d’Euripide, les Troyens et les Grecs se battent pendant des années pour une illusion.
C’est sur cette version que s’appuie le Norma Jeane Baker d’Anne Carson. Mais, chez Carson, Hélène est aussi Marilyn Monroe - Norma Jeane Baker selon son nom de baptême. Son mari Ménélas s’appelle Arthur, comme l’écrivain Arthur Miller, marié plusieurs années à Marilyn Monroe. Dans Norma Jeane Baker de Troie, Hélène et Norma Jeane Baker sont une seule et même personne, un unique destin malgré les quelques milliers d’années qui les séparent : une femme marquée par la violence des hommes, une femme à qui on impose un destin, sans prendre en compte ses rêves, ses envies, ses désirs
Anne Carson, avec une grande liberté et sans nier de la complexité de ses sources, fait se côtoyer le théâtre, la poésie, la réécriture, la Pop Culture et le commentaire.
La façon particulière qu’elle a de créer des textes d’une grande modernité et d’une réelle portée politique en puisant dans les œuvres de la littérature grecque antique.
Il va s’agir avec cette dramaturgie éclatée de chercher avec les étudiants comment rendre au plus juste cette langue percutante, poignante et résolument féministe. Nous travaillerons à partir de commandes à saisir cette écriture protéiforme.
Alexis Moati