Orientations de la formation
vendredi 13 septembre 2024
Principes et organisation de la formation en Théâtre
ORIENTATIONS DU SECTEUR THÉÂTRE
La visée globale sur le théâtre est cohérente avec l’histoire de cette discipline au sein de l’enseignement supérieur français. Les cursus s’appelaient autrefois « Études théâtrales » et assignaient aux formations universitaires principalement une fonction d’étude des œuvres et du phénomène théâtral, formation essentiellement réflexive. Aujourd’hui, l’intitulé des formations est « Théorie et pratique des arts de la scène » qui indique moins une réflexion sur l’art qu’une implication dans l’art. Nous avons toujours pour mission de former des chercheurs en théâtre mais dans une mise en relation entre théorie et pratique. Nous avons également à transmettre une formation au théâtre et par le théâtre, dans le cadre d’une pratique démocratique de l’art et dans un contexte historique et professionnel donné.
L’organisation des études à Aix-en-Provence présente la caractéristique suivante :
La licence « Arts de la scène » est indépendante du DEUST « Formation de base aux métiers du Théâtre », mais celui-ci peut en constituer le premier cycle. L’étudiant obtient donc un diplôme (DEUST ou DU) correspondant aux deux premières années et peut choisir de poursuivre en troisième année pour obtenir une licence (L3).
Cette orientation est un choix : elle permet de répondre au caractère actuellement attractif des formations artistiques à l’université, entraînant une demande sociale forte. Les jeunes gens s’engageant dans ces études le font souvent sur la base d’une simple envie, voire d’un fantasme plus ou moins articulé. L’université se doit d’accompagner ce mouvement, lié à la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur et notamment aux pratiques artistiques, mais elle doit également se garder d’acquiescer aux motivations parfois illusoires des étudiants choisissant ces filières. Face à cette situation, la confrontation à la réalité des métiers en premier cycle est un moyen pédagogique permettant une régulation indispensable des flux d’étudiants et permettant de les guider dans la construction d’un rapport plus opératoire à la discipline choisie en substituant à la notion d’envie celle de projet.
Ce premier cycle à visée professionnelle est donc essentiellement un cycle d’orientation permettant d’aboutir, pour l’étudiant, à :
— une demande de formation professionnelle clarifiée, pouvant être poursuivie hors de l’Université (dans des écoles professionnelles ou des cursus spécialisés)
— une demande de formation disciplinaire pouvant être poursuivie au sein de l’Université en connaissance de cause.
La poursuite en Licence « arts de la scène » offre des enseignements plus réflexifs, tout en maintenant la visée de construction du projet professionnel de chaque étudiant. Cette formation disciplinaire complète assure aussi une orientation progressive, pour ceux qui le souhaitent, vers la recherche ou la mise en œuvre de projets professionnels (mise en scène, dramaturgie, etc.), dans le cadre des parcours proposés par le Master « Arts ».
LES PRINCIPES PÉDAGOGIQUES
1. Articulation d’un rapport théorie / pratique équilibré : environ 50 % de pratique et 50% de théorie dans chaque année, permettant une mise en relation des cours théoriques et de l’expérience pratique. Nombre d’intervenants sont à la fois théoriciens et praticiens, en particulier tous les enseignants-chercheurs universitaires de ce département.
2. Chaque étudiant est confronté, dans son cursus, à la place de l’acteur, non comme apprentissage visant un statut professionnel mais comme expérience incontournable du centre spécifique de l’échange théâtral. Le théâtre est l’endroit de l’acte et chaque étudiant doit entrer dans la culture d’action qui lui est proposée où penser n’est jamais déconnecté de faire.
3. Les enseignements pratiques couvrent un champ plus large que le seul travail de plateau : écriture, construction et scénographie, technique de médiation ou de formation, pratique dramaturgique.
4. Présence, dans la formation, de nombreux professionnels venant de divers horizons, de places professionnelles et esthétiques variées et de modèles de théâtre différents. Il ne s’agit pas de formater les étudiants à une pensée sur le théâtre mais à leur en faire découvrir les variables, les modèles contradictoires, voire conflictuels.
5. Mise en œuvre, tout au long du cursus, d’une réflexion en acte sur la relation de chaque étudiant à l’art, sur la relation entre art et métiers, entre université et art, entre désir artistique et réalité professionnelle. Il s’agit d’un champ de contradictions que les étudiants ont à traverser de façon lucide et courageuse. C’est le lieu de la formation critique universitaire grâce à laquelle l’étudiant va pouvoir se situer face aux logiques sous-jacentes de la valeur.
6. Répartition des enseignements entre plusieurs modes :
— Cours théoriques techniques fondamentaux : dramaturgie, histoire, esthétique, lectures des œuvres, sciences humaines et théâtre.
— Cours théoriques : gestion, connaissance des institutions, sociologie de l’art et de la culture.
— Ateliers pratiques de divers ordres : techniques (corps, voix), ateliers d’interprétation, ateliers abordant une forme théâtrale ou une esthétique singulière, réalisations théâtrales encadrées par des metteurs en scène invités, ateliers didactiques de direction d’acteurs ou de mise en scène, ateliers d’écriture, de scénographie, etc.
— Enseignements professionnels articulés aux filières professionnelles (voir plus bas).
— Projets Personnels Professionnels (PPP), projets tutorés à réaliser de façon autonome par l’étudiant.
— Stages professionnels en entreprise : un par an, entre 150 et 100 h.
7. Relation et implication des cursus dans de nombreuses structures culturelles environnantes et articulation organique avec le Théâtre Antoine VITEZ et son équipe professionnelle, structure culturelle à part entière servant de théâtre d’application aux formations (voir plus bas).
8. La présence des filières professionnelles :
les filières n’ont pas pour finalité l’adaptation à un poste de travail. Elles sont davantage le lieu pédagogique d’une confrontation à l’un des métiers envisagés par la suite, la mise à l’épreuve des motivations par implication concrète dans un des métiers.
Chaque filière correspond à un volume optionnel d’encadrement comportant :
— 1 séminaire spécifique.
— 1 atelier pratique spécifique.
— 1 projet personnel professionnel (PPP) spécifique.
— 1 stage en entreprise de 150 h, articulé ou non à la filière.
Cinq filières sont proposées :
– Métiers de la formation : Acquisition d’une compétence en matière d’encadrement d’ateliers de pratiques théâtrales et mesure de ce champ professionnel.
– Métiers de la production : Confrontation aux places professionnelles de comédien, assistant à la mise en scène, metteur en scène, dramaturge et mesure des caractéristiques professionnelles du champ artistique.
– Métiers techniques : Acquisition de compétences en régie (son, plateau, lumières), accueil de spectacle et intégration dans une équipe technique professionnelle.
– Métiers de la scénographie : Acquisition de compétences en scénographie, recherche plastique en matière d’espace et de volume (objet, accessoire) et mesure du rapport scénographie/mise en scène.
– Métiers de la médiation / production : Confrontation avec le champ professionnel de la médiation théâtrale, acquisitions de compétences en matière de relations publiques, production, relations de presse. Intégration dans l’équipe administrative d’un théâtre.
–
CONTENU DES DIPLÔMES DÉLIVRÉS
– D.E.U.S.T. et D.U. « FORMATION DE BASE AUX MÉTIERS DU THÉÂTRE » :
Le D.E.U.S.T. est réservé aux bacheliers, le D.U. aux non-bacheliers. Les deux diplômes reposent, en fait, sur un même cursus de deux ans
— Année 1 : Formation disciplinaire de base, commune à tous les étudiants, opérant la confrontation des étudiants avec le système universitaire et la vérification de leur choix de cursus : de l’envie à l’engagement, du théâtre comme option au théâtre comme champ disciplinaire principal
— Année 2 : Poursuite de la formation disciplinaire commune, associée au choix d’inscription dans une filière (voir plus haut). La deuxième année est une année où les étudiants circulent entre l’Université et le dehors et ont à situer leurs motivations, leurs convictions, leurs angoisses et leurs doutes face à la découverte de la réalité des métiers et des attitudes professionnelles qu’ils requièrent.
– LICENCE ARTS DU SPECTACLE « ARTS DE LA SCÈNE » :
Elle correspond au cursus « Arts de la scène » de la licence Arts du spectacle. Elle peut constituer la suite logique du DEUST « Formation de base aux métiers du théâtre » tout en développant une exigence d’un autre ordre à l’égard des études théoriques et, de ce fait, à l’égard d’une construction cultivée et lucide de la pratique et du métier à venir.
— Approfondissement théorique des dimensions centrales de la pratique et de l’art du théâtre soutenu par la connaissance et le maniement d’outils issus des études théâtrales et du champ des sciences humaines.
— Poursuite de l’investissement pratique sur ou au bord du plateau visant la construction progressive de la singularité du geste artistique chez chacun, et relayé par le choix d’un programme complémentaire (adaptation textuelle, dramaturgie, mise en scène, analyse filmique).
— Poursuite de la construction d’un projet professionnel dans le cadre des filières.
À l’issue de cette Licence, les étudiants peuvent poursuivre dans le cadre du Master.
– MASTER « ARTS » :
Trois parcours, de deux ans chacun, sont ouverts aux étudiants (sur sélection) :
1. Parcours Recherche : « Histoire et théorie du phénomène théâtral », orientant sur les métiers de la recherche théâtrale.
2. Parcours Professionnel : « Dramaturgie et écritures scéniques », orientant sur les métiers du théâtre que sont : la mise en scène, la dramaturgie, la programmation, la critique.
3. Parcours Médiation Culturelle de l’Art (professionnel ou recherche), orientant sur les métiers de la médiation culturelle.
Pour ces parcours, consulter les documents spécifiques.
CONDITIONS D’ACCES
— DEUST 1 : ouverte, sur dossiers (examinés en commission de pré – sélection), aux titulaires du bac ayant une pratique théâtrale et un projet d’étude ou un projet professionnel argumentés.
— DEUST 2 : ouverte, sur dossiers (examinés en commission de pré – sélection), aux titulaires d’une première année d’un cursus en Art, Lettres ou Sciences humaines ayant une pratique théâtrale et un projet d’étude ou un projet professionnel argumentés.
— LICENCE 3 : ouverte, sur examen de dossiers et sous réserve de l’accord de la commission d’équivalence* pour les étudiants venant d’autres cursus, aux titulaires de deux années en Art, Lettres, ou Sciences humaines ayant une pratique théâtrale et un projet d’étude ou un projet professionnel argumentés.
* Les dossiers de demande de dispense de diplôme sont fournis par le secrétariat du département.
* Les professionnels en exercice peuvent se renseigner au bureau 3 pour la validation des acquis de l’expérience (VAE) et/ou au bureau 6 pour une demande d’équivalence.
Les étudiants dont le DEUST est inachevé peuvent postuler à l’entrée en 3ème année à condition d’avoir obtenu au moins 96 crédits et un avis positif du jury. Ceux qui ont obtenu 108 crédits ont droit à un passage automatique. Dans les deux cas, ils doivent bien sûr se réinscrire en DEUST pour finir leur diplôme. Toutefois, pour pouvoir accéder à la troisième année il faut avoir validé entièrement la première année.
— MASTER parcours Professionnel : cette filière est ouverte en formation initiale aux étudiants possédant une licence « arts du spectacle » et, en formation continue, sur examen du dossier individuel du candidat. Les candidats titulaires d’une maîtrise, d’un master année 1 ou de validation d’acquis professionnels peuvent accéder au niveau 2 sous réserve de l’avis de la commission pédagogique. Aucune admission n’est automatique.
— MASTER parcours Recherche : cette filière est ouverte en formation initiale aux étudiants possédant une licence « arts du spectacle » et en formation continue, sur examen du dossier individuel du candidat. Les candidats titulaires d’une maîtrise, d’un master année 1 ou de validation d’acquis professionnels peuvent accéder au niveau 2 sous réserve de l’avis de la commission pédagogique. Aucune admission n’est automatique.