Licence 3 — présentation de la formation

vendredi 13 septembre 2024


(45 étudiants dont 14 élèves de l’ERAC)



Ce cursus continue de développer en troisième année la triade pédagogique théorie, pratique et professionnalisation. L’accent est cependant porté sur la dimension théorique afin de préparer les étudiants à la poursuite en master Recherche ou au sein du master Professionnel Dramaturgie et écritures scéniques. Des enseignements en anthropologie, histoire de l’art, philosophie et esthétique consacrés à l’analyse des textes, des formes scéniques et de leurs enjeux politiques et sociaux, de la réception du spectateur sont ainsi assurés.
La construction d’un projet professionnel ou d’étude à plus haut niveau est visée chez chaque étudiant (Cf présentation des filières).

Spécificités de la pratique

Pour le DEUST « Formation de base aux métiers du théâtre » (année 1 et 2) et la L3 « Arts de la scène », l’offre de formation en pratique s’élève à 800 heures comprenant :
— 4 productions de 100 heures menant à une présentation publique, chacune dirigée par un chargé de cours, metteur professionnel de la région PACA ou hors région, ou bien par un enseignant sur poste ;
— 8 ateliers de 50h de formation d’acteur ;
— 1 atelier de 50h de pratique d’écriture ;
— 1 atelier de 60 h de scénographie (mutualisé avec Arts plastiques) ;
— 2 ateliers de 35h de didactique de la formation d’acteur ;
— 2 ateliers de 40h d’expérimentation dramaturgique (mutualisés avec l’ERAC) ;
— 1 atelier de 30h de médiation (mutualisé avec Médiation culturelle de l’art) ;
— 1 atelier de 50h de création audiophonique (co-financé par les PUP).

Spécificités de la professionnalisation.

Au cours du DEUST année 2 et de la L3, les étudiants se répartissent en cinq filières professionnalisantes en étroite liaison avec le théâtre Vitez en termes d’espace de travail équipé, de présence d’une équipe professionnelle, de programmation servant de support à des actions de formation, de lieu d’accueil du festival amateur « 3 jours et plus » et avec d’autres structures ou compagnies théâtrales, partenaires réguliers de ce travail d’insertion professionnelle.
— filière métiers de la production (actorat, dramaturgie, assistanat à la mise en scène) ;
— filière métiers de la formation (encadrement d’ateliers amateurs) ;
— filière métiers de la régie (création lumière et son) ;
— filière métiers de la médiation (accompagnement de la production et relations publiques) ;
— filière métiers de la scénographie (création de décor et d’espace scénique, en partenariat avec les Ateliers de Venelles du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence).
Une vingtaine de chargés de cours issus de l’ensemble du monde professionnel des arts de la scène interviennent dans la formation : comédien, metteur en scène, plasticien-scénographe, auteur dramatique, directeur technique, administrateur de théâtre, chargé de mission, comptable.