Plaquette de formation | Licence 3 « Arts de la Scène » | 2015-2016
vendredi 13 septembre 2024
UFR Arts, Lettres & Sciences Humaines
Année 2015-2016
Suite de la présentation de nos enseignements : vous trouverez ici le cursus de Licence.
Les cursus de DEUST sont disponibles à cette page.
L’ensemble peut être téléchargé ci-dessous, avec la plaquette des ateliers :
LICENCE : cursus 3ème année
— Programme des enseignements : Semestre 5
— Programme des enseignements : Semestre 6
Semestre 5 : du lundi 14 septembre au vendredi 12 décembre 2015
Approche des œuvres : du texte à la scène
— Atelier pratique
— Atelier didactique (S. Di Bella )Esthétique et histoire des arts du spectacle
— Les ruptures esthétiques dans le théâtre entre les années 1970 et 1980 (M. Vayssière )
— Théâtre et regard (L. Dieuzayde )Formation pratique et technique
— Pratique professionnelle (filières)Formation complémentaire
— Théâtre et Anthropologie (A. Maïsetti )
— Théorie du corps (A. Kapelusz )Connaissances autres ou Langue
— Langue vivante
— Arts
Semestre 6 : du lundi 19 janvier 2015 au vendredi 24 avril 2015
Approche des œuvres 2 : du texte à la scène
— Méthodologie d’approche des textes théâtraux contemporains (A. Maïsetti )
— Atelier d’expérimentation dramaturgique (avec l’ERAC)(A. Maïsetti) Esthétique et histoire des arts du spectacle 2
— Ecritures en scène (avec l’ERAC) (L. Dieuzayde )
— Théâtre, histoire et politique (J.-P. Rafaelli )Formation pratique 2
— Atelier productionFormation complémentaire 2
— Arts
— CinémaFormation pré-professionnelle
— Gestion
— Suivi filière et projet professionnel personnel (filières)
— Stage
Choisir un des ateliers suivants : Ateliers n° : 14, 15, 16, 17, 18, 24, 25, 26, 27, 28, 29
Attention : les ateliers commençant par 2 sont au semestre 2.
Les étudiants de la filière scénographie doivent suivre l’atelier 14.
Pour les étudiants de la filière régie, cet enseignement est compris dans le stage.
Pour les étudiants de la filière médiation, suivre obligatoirement l’atelier 26.
Pour les étudiants qui intègrent la licence cette année et qui ont un déficit de pratique, suivre un des ateliers 10, 11, 12 si votre emploi du temps en L3 le permet. (cf. plaquette Ateliers, à négocier avec le responsable pédagogique).
Evaluation : Contrôle continu, coef 1.
Les 21/09, 28/09, 5/10, 12/10, 19/10, 2/11, 16/11, 23/11, 30/11
Mise en place d’un dispositif de travail entre deux espaces : pratique sur plateau et observation, Chacun prend tour à tour la fonction d’observateur, de directeur d’acteur et d’acteur. Au centre : la direction d’acteur. (Rappel : Didactique = qui apprend en faisant).
Cette année, nous nous centrerons plus particulièrement sur l’expérience et les processus de travail de l’acteur et donc sur la manière de les décrire et de les nommer, et nous chercherons à préciser les axes d’observation et les enjeux liés aux positions d’acteur, de formateur ou de metteur en scène.
Evaluation : Contrôle continu (participation à tous les ateliers + conduite d’une séance+ dossier).
Les 30/9, 07/10, 14/10, 21/10, 04/11, 18/11, 25/11, 02/12, 09/12
Le cours portera sur des esthétiques qui ont émergé entre les années soixante et quatre-vingts : Refaire un point sur l’œuvre importante de Tadeusz Kantor (rappel rapide du cours : étude d’une œuvre) puis étudier en profondeur les œuvres de Carmelo Bene, Bob Wilson, Pina Bausch et Claude Régy. Il s’agira d’étudier les discours et les pratiques (processus de travail, parti-pris de mise en scène, jeu d’acteur…), d’analyser en quoi ces différentes esthétiques sont œuvres de rupture ainsi que la manière dont les théâtres d’aujourd’hui traitent toujours ces questions.
Evaluation : Contrôle continu (participation impérative au cour + dossier) (coef 1)
Aix, salle audiovisuelle R 124
Premier cours le 18/09
Depuis la naissance de la mise en scène, à la fin du dix-neuvième siècle, jusqu’à nos jours, la problématique du visible scénique s’est imposée comme une des questions majeures du fait théâtral moderne et contemporain. Bien que régulièrement dépréciés et contestés, le visible et l’image qui peut en jaillir occupent, dans un certain pan de la production actuelle, toute la scène, quitte à transformer parfois le théâtre en art visuel. A partir de l’actualité de ces débats, à la fois esthétiques et politiques, nous étudierons les éléments fondamentaux les plus décisifs de la théorie de l’image (J. Rancière, MJ Mondzain, G. Didi-Huberman) puis, ainsi instruits, nous analyserons des séquences visuelles de certains spectacles et les modalités de leur réception chez le spectateur.
Evaluation : Contrôle continu (fiche de lecture ou analyse d’une séquence théâtrale et examen écrit), (coef 1)
Cet enseignement est diversifié suivant les filières ci-après
Les 18/09, 25/09, 2/10, 9/10, 20/11, 4/12 (+ dernière séance à préciser)
Ce cours consiste en l’encadrement autonome par les étudiants d’un atelier de pratique amateur, notamment dans le cadre des ateliers mis en place par le théâtre Vitez engagé dans une politique de théâtre amateur. Cet atelier est associé à un séminaire de suivi professionnel pour l’aspect pédagogique.
Le nombre des ateliers pouvant entrer dans le dispositif « trois jours et plus » étant limité (maximum 12), certains étudiants devront éventuellement encadrer un atelier hors de ce dispositif.
Présentation des ateliers par leurs animateurs, dans le cadre du lancement de saison du théâtre Vitez : Le 12 octobre, 18h — Théâtre Vitez
Evaluation : Dossier Bilan du premier semestre à rendre.
Les 8/09, 2/10, 16/10, 20/11, 4/12, 11/12 + temps fort et rdv personnels.
Ce cours de MASTER 2 est ouvert aux DEUST 2 et LICENCE 3
Cinq séances où seront abordées de manière concrète, (mais aussi vivante), à partir d’exemples tirés du territoire régional et local les notions de : Communication Marketing, Budgets de production et de diffusion, Les droits d’auteur, la réalisation d’un dossier de spectacle, le monde syndical des métiers du spectacle, l’action culturelle.
Seront également mis en place le suivi des budgets des productions du département arts du spectacle de l’année 2015/2016, sous forme de rendez-vous personnels.
Évaluation : Contrôle continu (note d’appréciation générale et et examen à la table sur documents) coef 1
En classe entière le 25/09 puis, par groupes, les 02/10, 09/10, 16/10, 06/11, 20/11, 27/11, 04/12, 11/12.
Les séminaires de suivis de la filière production tentent, après une auto-évaluation des connaissances et des compétences dans le domaine de la production artistique (travail de l’acteur, assistanat à la mise en scène, dramaturgie) de guider et d’orienter l’étudiant dans l’expérience rencontrée lors d’un projet professionnel personnalisé (PPP). La participation à l’un des projets de création menés par les étudiants en master professionnel « Dramaturgie et écritures scéniques » peuvent constituer tout ou partie de votre PPP. Le PPP vise ainsi une pré-professionnalisation après une exploration critique du contexte socioprofessionnel.
Évaluation : Contrôle continu (2 dossiers de recherche du domaine professionnel) Coef. 1
Planning déterminé par l’enseignant lors de la première réunion.
Le théâtre Antoine Vitez étant un lieu d’accueil de compagnies professionnelles, il permet aux étudiants de la filière régie du secteur Théâtre : d’intégrer une équipe de techniciens permanents ; de manipuler le matériel, et de l’utiliser dans ses normes de fonctionnement ; d’apprendre le langage technique et les règles de sécurité dans le spectacle vivant ; d’échanger et partager ses expériences au sein de l’équipe technique et avec les compagnies accueillies (comédiens, metteurs en scène et régisseurs...) ; d’appréhender et de s’initier lors des productions universitaires à la conception et à la création lumière. Cet enseignement se fait sous forme de stage.
Évaluation : Contrôle continu coef 1
Les 12/10, 9/11, 16/11, 30/11
La filière scénographie permettra aux étudiants d’être au croisement de deux disciplines : théâtre et arts plastiques. Au premier semestre, nous aurons trois objectifs :
— découvrir la réalité technique d’un décor (impératifs techniques, visibilité, sécurité, montage et démontage, vocabulaire technique)
— mettre en place des techniques d’analyse dramaturgique : apprendre à observer, analyser, disséquer, faire des lectures « pour... », synthétiser la dramaturgie d’un contenu textuel, apprendre à déterminer à partir de cela ce qui sera l’assise dramaturgique de votre projet de scénographie. Apprendre à rentrer en résonance avec une poétique par la peinture, le volume, la photo, un choix iconographique.
— apprendre à partir de projets fictifs les techniques d’un projet de scénographie : plans, volumes, croquis.
Evaluation :
— Participation aux séminaires et présentation de travaux plastiques.
— Compte rendu d’analyse dramaturgique.
— Stage de formation technique de 50h au choix (facultatif pour les étudiants APL) à effectuer au cours du premier semestre (peinture, menuiserie, serrurerie, accessoires, marionnettes, couture, etc.)
Les 9/09, 16/09, 23/09, 30/09, 21/10, 18/11, 25/11, 2/12, 9/12
Partant du discours de l’anthropologie, il s’agira de voir comment la problématique du mythe et des pratiques rituelles s’est développée au début du XXème siècle dans l’esthétique théâtrale, à partir et autour du questionnement d’Antonin Artaud.
Ce cours esquissera un parcours dans des dramaturgies non-européennes et non-textuelles, via la lecture du Théâtre de la Cruauté d’Antonin Artaud : interroger le regard d’un occidental sur des pratiques radicalement étrangères – théâtralités balinaises, japonaises, opéra chinois, ou rites chamaniques sibériens et sacrificiels vaudous – permettra d’ouvrir le théâtre à une mise en perspective culturelle et anthropologique de ce que nous nommons art, et ainsi un questionnement de ses frontières. Il s’agira en retour d’interroger notre regard sur ce qui fait d’un exercice rituel une pratique artistique.
NB : la lecture de l’ouvrage d’Antonin Artaud Le théâtre et son double est impérativement requise.
Évaluation : examen sur table, coef 1
Les 15/09, 29/09, 06/10, 13/10, 03/11, 10/11, 17/11, 24/11, 01/12
Ce cours explore diverses mises en jeu du corps dans les arts scéniques occidentaux, à partir de la seconde moitié du 20e siècle jusqu’à l’époque actuelle. À travers les multiples investigations dont fait l’objet le corps de l’interprète dans ce contexte, s’affirme un ensemble de mutations - voire de ruptures - au sein des pratiques et représentations artistiques : transformation du corps théâtral sous l’influence d’autres arts (danse, arts visuels, cinéma) et de l’émergence de pratiques telles que la performance et le happening ; bouleversement de la présence de l’acteur lorsqu’il est confronté aux technologies visuelles et sonores, etc. Considérant le corps comme « un fait social total » (M. Mauss), ces problématiques seront abordées en lien avec quelques réflexions socio-politiques qui se développent à la même période et traversent les questionnements des artistes : corps-objet et corps-machine ; construction sociale des genres masculin et féminin ; corps, sexualité et tabous ; inégalités entre les corps, etc. Le corps en scène endossant alors une nécessaire fonction critique.
Evaluation : Contrôle continu : 1 dossier (50%) + 1 examen sur table (50%).
Choisir un cours de langue dans la liste des options ou un cours dans la liste « Arts » :
Suivre une formation de langue à choisir dans la plaquette "Offre de formations" de l’Université. Attention : Vous ne pouvez choisir une langue que parmi celles proposées au semestre 1.
Le cours suivant vous est conseillé :
Salle R 006
Public : Ce cours s’adresse aux étudiants L3 en Cinéma, Lettres et arts, Arts du spectacle et Arts plastiques. (Ces derniers pourront en effet le choisir, s’ils le désirent, en obtenant une dérogation afin de suivre et de valider une UE de langue au premier semestre.)
Déroulement : Séminaire de 3h, Semestre 5, Mercredi 16h-19h00. Une partie menée comme un cours magistral, ce qui présuppose des qualités de compréhension auditive ; une partie comme un TD, ce qui supposera une participation active tant à l’oral qu’à l’écrit. Chaque séance exigera une préparation préalable et chaque étudiant fera, seul ou avec d’autres, mais dans les règles de l’art, une présentation orale.
Evaluation : Examen final (50%) : Durée de l’examen : 2 heures. Répondre à deux questions sur trois. Contrôle continu (50%) : Participation orale, exposé, écrits rendus.
Arts plastiques : informations au département des arts plastiques bureau A157
En coopération avec l’Institut de l’Image. Salle Armand Lunel,
Le mardi de 13h 30 à 17 h30 (17h à certaines dates), à partir du 23 septembre au 9 décembre. 23 et 30 sept, 7, 14 et 21 oct, 4, 18 et 25 nov, 9 décembre
La séance du 3 décembre est remplacée par le Festival Tous Courts
www.institut-image.org
8, rue des Allumettes13090 Aix en Provence 04 42 26 81 82
Au commencement sera Henri Stork. Il n’a cessé, tout au long de sa carrière, d’expérimenter des formes et des sujets possibles en matière de cinéma documentaire. Symphonies urbaines ou odes à la vie rurale, films d’arts ou cinéma social militant, il a posé les jalons d’un territoire que ses successeurs se sont chargés d’explorer. Il occupe, c’est incontestable, une place majeure dans le paysage cinématographique belge. Nous programmerons ensuite des films empruntés au filmographies des « héritiers » - reconnus ou non, revendiqués ou pas -, des frères Dardenne à Chantal Akerman, de Paul Meyer à Claudio Pazienza en passant par Thierry Michel ou Louis Pauwels. De l’exploration de soi et de son monde à celle du continent africain nous parcourrons à travers ce cycle un espace excédant largement le seul territoire belge. Une invitation sera lancé à Boris Lehman qui, nous l’espérons viendra nous parler de son œuvre, unique à bien des égards.
Evaluation : Examen final
Pour les optionnaires : il est préférable d’avoir acquis pour le suivre un niveau de connaissances équivalent à celui des cours XAV L1, L3 ou L6.
Les jeudis 29/01, 5/02, 12/02, 19/02, 5/03, 12/03, 19/03, 26/03, 2/04
On s’efforcera d’apprendre à lire quelques pièces d’auteurs contemporains, qui élaborent des outils d’analyse forgés à leur mesure. Le cours visera en partie à produire ces outils et à les éprouver sur ces textes.
Cette lecture sera conduite suivant une question englobante, celle de la langue et de son rapport problématique avec la scène : ou comment l’enjeu de l’injouable pourrait sembler au centre de certaines des propositions d’écriture parmi les plus vives de la scène/littérature contemporaine, tant elles peuvent paraître davantage se lever en défi de la scène qu’en attente de sa formulation adéquate. C’est cette question des limites que nous aborderons — limites syntaxiques autant que scéniques — que nous interrogerons : non pas celles qui réduisent les territoires, mais bien davantage celles qui appellent le franchissement.
Les trois œuvres étudiées sont en lien avec la programmation dans les théâtres d’Aix et de Marseille. Elles vous seront communiqués à la rentrée de septembre.
Évaluation : examen sur table, coef 1
Du mardi 19 janvier au samedi 23 janvier 2016 (10h- 18h) [semaine banalisée]
Deux ateliers : L’un conduit par un enseignant de l’université, l’autre par un metteur en scène sollicité par l’ERAC. Choisir un des deux ateliers
La lecture de cette pièce sera l’occasion d’un atelier doublement dramaturgique : l’approche de la singularité de cette écriture contemporaine à la table sera l’appui d’une expérimentation de ces possibles scéniques, visant à un travail dramaturgique du plateau. En tout, c’est l’enjeu central de l’interprétation qui nous guidera : interprétation textuelle et scénique.
Catégorie 3.1 de Lars Norén, est une auscultation quasi ethnographique des marges sociales. Le titre désigne la case réservée aux cas sociaux dans les formulaires de l’administration suédoise. Dans la pièce, alcooliques, drogués, prostitués, psychotiques, SDF, chômeurs peuplent Sergelstorg, une place du centre de Stockholm. Les personnages, en panne d’existence et d’histoire, baignent dans une réalité qui, à la manière d’un acide, les dépersonnalise et fait de la scène le lieu où ils viennent se dissoudre. Ou peut-être se sauver ? C’est la question qu’il faudra poser, en envisageant cette pièce non comme un témoignage documentaire, mais comme une œuvre poétique élaborant une hypothèse théâtrale : la scène à la fois comme espace marginal et territoire d’expérimentation du corps, hypothèse visant à mettre à l’épreuve le monde et l’acteur qui prend le risque de lever sur la scène et en lui son allégorie.
Dans cet atelier d’expérimentation, chaque acteur devra nourrir le travail proposé par Noren via l’apport personnel de textes : œuvres de la littérature et textes personnels écrits pendant l’atelier.
Il est indispensable d’avoir lu l’œuvre avant la semaine de travail.
Evaluation : Participation à l’atelier indispensable, présentation d’un travail de plateau, exposés.* dossier sur le processus de travail personnel articulé à l’analyse dramaturgique d’un extrait travaillé pendant les séances
L’étude est une méthode de répétition du texte où l’acteur joue en utilisant ses propres mots, ses images, ses impulsions. L’improvisation structurée s’appuie sur une fragmentation du texte précise que traverse un fil conducteur, l’action transversale. Il s’agit donc, par l’Etude, d’analyser à la fois l’architecture globale du texte dramatique, sa dynamique interne, le développement et la succession des thèmes, relations, objets de jeu et, par ailleurs, de donner les moyens aux acteurs d’être créatifs par l’apport de matières, connexions, intuitions et expériences personnelles.
Evaluation : Participation à l’atelier indispensable, présentation d’un travail de plateau, exposés.* dossier sur le processus de travail personnel articulé à l’analyse dramaturgique d’un extrait travaillé pendant les séances
Lieu : Marseille – Friche Belle de Mai : Studio ERAC 41 rue Jobin - 13003 Marseille – tél. : 04.95.04.95.78
Pour ceux qui viennent en voiture, rentrer par le 12 rue François Simon et se garer sur le parking. Passer par les escaliers en fer longeant le restaurant et se rendre à l’entrée 41 rue Jobin.
Le bus N° 49 s’arrête au 41 rue Jobin.
De la gare, prendre le bus 49 ou 20 minutes de marche, sortir par la gare routière, longer la rue Honnorat puis prendre la rue Guibal jusqu’à la rue Jobin.
Les 11, 18 et 25 janvier de 10h à 17h
Il s’agira d’analyser les modalités d’énonciation et de jeu de l’acteur, telles que semblent les convoquer les écritures théâtrales actuelles sur le plan de la composition poétique et dramaturgique et sous l’orientation des apports majeurs des praticiens et penseurs de l’énonciation théâtrale : notamment, Louis Jouvet, Valère Novarina, Claude Régy.
Marion Chénetier-Alev, spécialiste des écritures contemporaines et de la stylistique des textes, interviendra à mes côtés le lundi 25 janvier.
Evaluation : Contrôle continu (une fiche de lecture problématisée et étayée par des analyses de réalisations théâtrales), coef 1
Premier cours le 26 janvier
De la politique des textes aux textes politiques. Il s’agit de suivre dans l’Histoire les relations du théâtre et du politique en mettant en lecture des textes majeurs du répertoire et des périodes et mouvements artistiques décisifs à cet égard. L’approche conceptuelle de cette question se fondera ainsi sur des repérages historiques précis et mis en perspective.
Evaluation : Contrôle continu (Dossier qui consiste à réaliser un entretien avec un professionnel du théâtre), coef 1
Choisir un atelier-production dans la liste suivante : N° 20, 21, 22, 23.
Voir plaquette « Ateliers » pour les descriptifs, sélections et horaires
Vous pouvez participer à cet atelier en tant qu’acteur, assistant, dramaturge, scénographe, médiateur, régisseur. Les étudiants de la filière régie, de la filière scénographie et de la filière médiation peuvent y participer comme régisseurs scénographes, ou médiateurs, mais peuvent aussi faire ces ateliers à une autre place. Vous avez également la possibilité de faire une production extérieure et de la faire valider, sous réserve d’accord de votre responsable d’année, par la remise d’un bilan final rédigé. coef 1
Choisir un cours en arts (cinéma, arts plastiques) dans la liste ci-dessous :
Art minimal, art conceptuel, art corporel. L’étudiant développera des réponses plastiques faisant appel à des dispositifs s’articulant autour de l’axe : Expérience - Réflexion - Connaissance.
Premier cours le 25 janvier 2016
En coopération avec l’Institut de l’Image, Salle Armand Lunel
www.institut-image.org 8, rue des Allumettes 13090 Aix en Provence.
Après avoir exploré l’an dernier les désirs de cinéma et leur articulation aux désirs d’acteurs, nous proposons cette année d’interroger la question du désir de cinéma telle qu’inscrite dans les formes filmiques. Truffaut parlait de ces « grands films malades » qui font l’histoire et la fascination du cinéma. Dans ces films, le désir de cinéma transparait dans une forme limite, voire excessive, symptomatique pour le moins. La relation entre désir(s) et cinéma sera ici abordée sous la perspective du figural que Jean-François Lyotard a défini comme l’émergence du désir dans la forme même et que nous pouvons penser comme un dérivée de la figurabilité freudienne. On aurait alors affaire à ce que Georges Didi-Huberman appelle « l’image symptôme…c’est avec le rêve et c’est avec le symptôme que Freud a brisé la boite de la représentation, avec eux qu’il a ouvert c’est à dire déchiré et dégagé la notion d’image ». Ces films brisent et déchirent le cinéma, en franchissent les limites normatives, pour en dégager de nouvelles possibilités.
Cinéastes envisagés : Werner Herzog, Catherine Breillat, Joao César Monteiro, François-Jacques Ossang, Miguel Gomes, Lars Von Trier, Quentin Dupieux, Guy Madin, Garrel, Peter Watkins, Albert Serra....
Evaluation : - Examen sur table à une date à préciser
Premier cours le 26 janvier.
Salaires : la rémunération, le principe de protection sociale et sa traduction financière
Organisation du travail : le cadre légal, la Convention collective
Comptabilité : les principaux outils de prévision et d’analyse économique de l’entreprise (budget prévisionnel, compte de résultat, bilan).
Evaluation : examen écrit de 3h .coef.1
Cet enseignement est diversifié suivant les filières ci-après :
[FILIÈRE 2ÈME SEMESTRE]
THE F05_1
Cet enseignement est diversifié suivant les filières ci-après :
Dates séminaires suivi des ateliers : 29/01, 12/02, 11/03, 18/03, 15/04, 29/05
Poursuite de l’encadrement autonome par les étudiants d’un atelier de pratique amateur, associé à un séminaire de suivi professionnel pour l’aspect pédagogique.
Évaluation : présentation et évaluation du spectacle final produit et dossier professionnel du semestre 2
Les 22/01, 5/02, 26/02, 4/03, 18/03, 15/04 + temps fort et rdv personnels.
Ce cours de MASTER 2 est ouvert aux DEUST 2 et LICENCE 3.
Cinq séances où seront abordées de manière concrète, (mais aussi vivante), à partir d’exemples tirés du territoire régional et local les notions de : Communication Marketing, Budgets de production et de diffusion, Les droits d’auteur, la réalisation d’un dossier de spectacle, le monde syndical des métiers du spectacle, l’action culturelle.
Seront également mis en place le suivi des budgets des productions du département arts du spectacle de l’année 2015/2016, sous forme de rendez-vous personnels.
Évaluation : Contrôle continu (2e note sur dossier écrit valant pour la filière et le PPP) coef 1
Les 22/01, 05/02, 05/03, 04/04, 18/04, + temps fort et rdv personnels.
Les séminaires de suivis de la filière production tentent, après une auto-évaluation des connaissances et des compétences dans le domaine de la production artistique (travail de l’acteur, assistanat à la mise en scène, dramaturgie) de guider et d’orienter l’étudiant dans l’expérience rencontrée lors d’un projet professionnel personnalisé (PPP). La participation à l’un des projets de création menés par les étudiants en master profesionnel « Dramaturgie et écritures scéniques » peuvent constituer tout ou partie de votre PPP.
Le PPP vise ainsi une pré-professionnalisation après une exploration critique du contexte socio-professionnel.
Évaluation : Contrôle continu (dossier de recherche du domaine professionnel) coef 1
Les 29/01, 12/02, 26/02, 4/03, 18/03, 6/04, 22/04
Au second semestre, il s’agira d’approfondir la manière de faire dialoguer différents impératifs (corps, matière, technique, dramaturgie, son et lumière) dans un travail de l’espace. Il s’agira aussi de mettre en lien les esthétiques des projets et les contraintes budgétaires et techniques. Les étudiants élaboreront une pratique personnelle en rapport avec leurs projets personnels professionnel (engagement sur un projet « 3 jours et + », facultatif pour les étudiants APL) utilisant les techniques usuelles acquises au premier semestre (plan, croquis, maquettes).
Evaluation : participation aux séminaires et présentation de travaux plastiques + story-board et note d’intention.
Pour leur PPP, les étudiants en filière régie participent au Festival 3 Jours et plus, en collaboration étroite avec les étudiants de la filière Formation. Chaque stagiaire technique est à la fois membre de l’équipe du théâtre et régisseur d’un atelier de pratiques amateurs dont il a la responsabilité technique. Il doit prendre en charge : l’étude de la faisabilité du décor, la création lumière du spectacle, le montage et le réglage des lumières, et enfin la régie pendant la représentation.
Son travail, pendant le festival, est évalué par l’ensemble des étudiants de la filière régie et les membres de l’équipe technique.
Évaluation : Contrôle continu coef 1
Vous devez effectuer un stage d’observation ou de responsabilité de 150h dans une entreprise professionnelle (théâtrale, culturelle).
IMPORTANT – STAGES / AMU
Vous devrez, préalablement à l’établissement de votre Convention, soumettre une demande d’autorisation de stage auprès de l’enseignant responsable de votre formation. Une liste des enseignants par département sera à votre disposition.
Vous devrez :
1) Via l’adresse www.univ-amu.fr, ou http://suio.univ-amu.fr, accéder à votre ENT (Environnement Numérique de Travail), grâce à votre Identifiant de connexion et Mot de passe (ces données figurent sur votre Certificat de Scolarité) ;
2) Sur votre ENT, onglet « Scolarité » puis « stages/conventions » une page intermédiaire explicative vous dirige vers l’application IPRO.
3) Sur votre bureau IPRO, allez à la rubrique « Mon Espace Candidat » puis « Demander votre autorisation de stage » ;
4) Suivre les instructions données dans cette rubrique et renseigner le formulaire de demande d’autorisation de stage ;
5) Sélectionner le Responsable pédagogique auquel vous adresserez votre demande dans le menu déroulant correspondant (ATTENTION : SELECTIONNEZ BIEN L’ENSEIGNANT SUSCEPTIBLE DE VALIDER VOTRE DEMANDE D’AUTORISATION DE STAGE, SOUS PEINE DE VOIR CELLE-CI NONTRAITÉE
– Reportez-vous pour cela à la liste accessible sur votre bureau IPRO) ;
6) Remplir les étapes « Rechercher une entreprise » puis « Sélectionner un contact » à partir des données contenues dans la base IPRO (suggestions automatiques) ou en créant les données si votre structure d’accueil n’est pas encore référencée ;
7) Enregistrer votre demande d’autorisation de stage en mode brouillon ou bien sélectionner « Soumettre à la validation du responsable pédagogique » pour activer la démarche ;
Vous serez informé de la validation (ou du refus, ou de la demande de modification) de votre demande d’autorisation par un message sur votre adresse de courrier électronique Etudiant (univ-amu.fr).
Il vous suffira alors de suivre les instructions contenues dans ce message pour transformer cette autorisation en demande de Convention de stage.
Attention : Il est demandé pour chaque stage une attestation de votre assurance « responsabilité civile » et une copie de votre carte d’étudiant. La convention doit obligatoirement être signée par tous les partenaires avant le début du stage.
En fin de stage : Faire établir par l’Entreprise une attestation de stage ainsi que les fiches d’évaluation qui vous seront remises avec la convention, et rendre un rapport de stage dont le contenu est négocié avec votre tuteur, lors des permanences. Coef 1