n° 2 | Figures du désordre sur la scène contemporaine (2013)

vendredi 13 septembre 2024

La scène au carrefour de mutations violentes


Parution 2013,
sous la direction de Yannick Butel & de Louis Dieuzayde.
aux Presses Universitaires de Provence.

Avec un CD : enregistrement de la pièce audiophonique «  À bouche que veux-tu  », écrite à partir de fragments de Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline (Gallimard), précédée d’une analyse critique de Marie-José Mondzain.


ISBN : 978-2-85399-859-8
Édité par les Presses Universitaires de Provence
Distribution SODIS : F188993
Date de dépôt : 2013-01-03
Prix TTC : 15 €
Nombre de pages : 120

Télécharger le Bon de Commande

L’ouvrage est également disponible dans les librairies en ligne suivantes :
— Ombres Blanches
— Sauramps
— la FNAC
— Amazon
— Decitre


Le plateau du théâtre, aujourd’hui, comme lieu des métamorphoses brutales et de mutations violentes, carrefour de langages qui se télescopent et construisent des amalgames de signes imprévisibles et inattendus. Le théâtre comme expérience qui donne à voir et à entendre aussi bien des mondes informes que des mondes en formation et en déformation compréhensibles, sensibles, énigmatiques. Entrée dans l’univers des hybridations, la scène déjoue les attentes du public, se défait des répertoires, des pratiques et promeut un langage propre, singulier et à la marge fait d’héritages et de frontières dépassés.

Ce numéro 2 d’Incertains Regards questionne ainsi les figures du désordre (scénique, textuel, sonore, «  actorial  »…).

Elle les donne à entendre en joignant une pièce audiophonique enregistrée «  À bouche que veux-tu  », écrite à partir de fragments de Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline, précédée d’une analyse critique de Marie-José Mondzain.

Ce numéro est accompagné d’une pièce audiophonique, A bouche que Veux-tu !, un montage de fragments de Mort à crédit de L.F. Céline, introduit par une analyse de la philosophe Marie-José Mondzain.

Cette pièce a été créée avec les étudiants de la section Théâtre et a été jouée au Théâtre Antoine Vitez le 21 mai 2012. Voir la page du spectacle


Sommaire du numéro :

  • Préface :
    — Les figures du désorde (Yannick Butel, Directeur scientifique de la publication)
  • Dramaturgie : l’enjeu
    — Un passage à tabac des âmes. (Louis Dieuzayde, Maître de conférences en études théâtrales, Aix-Marseille Université)
  • Dossier : La voix est libre
    — Chronologie (André Derval, Directeur des collections de l’IMEC, Institut Mémoire édition contemporaine)
    — « La débâcle - marmelade », approche de Mort à crédit... (Marie Hartman, Maître de conférences en Littérature, Université de Caen Basse-Normandie)
  • Critiques lecteurs/spectateurs
    — Liddell et Folguera : écritures mutantes et scène périssable ... ou de quelques « furies
     » de la scène madrilène (Cristina Vinuesa Muñoz, Docteur en études théâtrales, département de Philologie française, ATER à l’Universidad Complutense de Madrid (UCM)
    — perVERSIONES (2011) Concert-performance pour une voix et un piano de Fátima Miranda Christine Esclapez, Professeur des Universités en Musique et Musicologie,
    Aix-Marseille Université
    — CHTO ou le visage fantôme : une géographie de l’égarement (Marion Chénetier-
    Alev, Maître de conférences en études théâtrales, Université François-Rabelais de Tours
    — Dés-ordre en actes : une poésie hors d’elle. (Gilles Suzanne, Maître de conférences en Sciences des arts, Aix-Marseille Université
    — L’époque des mises en scène du monde (Olivier Saccomano, metteur en scène, Docteur en études théâtrales, PRCE, Aix-Marseille Université
    — « entre aa et bb il y a qui » : Dialectique de l’ordre et du désordre dans le théâtre d’André Benedetto (Olivier Neveux, Professeur des universités, en Histoire et esthétique du théâtre, Université Lumière Lyon 2
    — Macaigne : esthétique de l’attentat, logique des magmas. (Yannick Butel, Professeur des universités en études théâtrales, Aix-Marseille Université)
  • Arts de la scène : la librairie
    — Jeu / désordre / réel. Une pensée des intervalles. A propos de Qu’est-ce que le théâtre
     ? Marielle Pélisséro, doctorante en Arts du spectacle à l’Université Paris-Ouest Nanterre,
    chargée de cours en études théâtrales, Aix-Marseille Université
  • Espace sonore : pièce audiophonique (enregristrement sur CD inclus dans la revue)
     A bouche que veux-tu , à partir de fragments de Morts à crédit de Louis-Ferdinand Céline, éditions Gallimard.

— Avec la participation et la voix de la philosophe Marie-José Mondzain
Les voix : les étudiants de la section théâtre d’Aix-Marseille : Mohamed Abdou Abdallah, Anne-Sophie Derouet, Sara Formosa, Julien Gourdin, Isabelle Lorenzi, Calypso Pellae, Julia Pellissier, Julie Raineri, Léa Zéhaf
Mise en scène et dramaturgie : Louis Dieuzayde, Maître de conférences en études théâtrales, Aix-Marseille Université
Assistanat à la mise en scène : Pauline Estienne, Sébastien Mabille et Anaïs Plasse
Création sonore : Jean-Noël Beyssier, Benjamin Duprat